La tournure est un vêtement de dessous ayant existé d'environ 1860 à 1900 ; elle est souvent considérée comme une évolution de la crinoline.
Comme cette dernière, elle est placée sous le jupon, attachée juste en dessous de la taille, et soutient l'ensemble des jupons, jupes et draperies de dessus (en vogue surtout dans les années 1880) ; et elle est elle aussi constituée d'un réseau de baleines métalliques horizontales, soutenues par des bandes verticales. Cependant, elle ne couvre plus que l'arrière : elle est ouverte devant. Sa forme est également différente ; moins évasée en cloche, elle donne à l'arrière de la jupe un aspect plus carré, de profil : partant presque à l'horizontale depuis les reins, puis retombant assez droit.
Dans les années 1870, les femmes pratiquent des activités de pleine air telles que le croquet, la promenade ou le tir à l'arc... la crinoline a montré ses limites et n'est plus à la mode. Il y a même eu une courte période sans tournure à la fin des années 1870, où les robes étaient portées très étroites et près du corps.
Elle réapparaît rapidement, en 1881, donnant de l'ampleur à tout l'arrière de la jupe, puis se réduit assez vers 1887-88, avec un spectaculaire raccourcissement autour des seules hanches.
Elle survit pendant la Belle Époque, simple rembourrage sur les hanches destiné à faire écho à la poitrine projetée en avant, et par le nouveau corset « droit devant ». La tournure disparaît dans les années 1910 avec la nouvelle silhouette à la mode qui atteindra son apogée dans les années 1920 : cylindrique et non plus tout en courbes.
Après s'être moqué de la crinoline, les hommes rient du faux-cul !
Crinoline et tournure ont exactement la même fonction : soutenir l'ampleur de la jupe, et par là souligner par contraste la finesse de la taille ; toute la mode du XIXe siècle visant à accentuer les courbes féminines naturelles par le double emploi du corset affinant la taille et d'éléments accentuant la largeur des hanches (crinoline, tournure, drapés bouffants…).
Faux cul est le terme familier parfois utilisé pour désigner une tournure.
D'après Wikipédia