Le comité régional du développement touristique vient de publier le bilan de la saison automnale en Auvergne. Les excellentes conditions météorologiques ont contrebalancé les effets négatifs attribués par les professionnels à la crise économique. Elles permettent à l’Auvergne de conclure l’arrière‐saison sur une fréquentation stable et un taux de satisfaction de 53%.
Une météo agréable cet automne
Après un été perturbé par une météo capricieuse, l’automne a permis de profiter de belles journées ensoleillées avec des températures au dessus des moyennes de saison. Cette météo est un critère le premier facteur de satisfaction des professionnels du tourisme et permis d’avoir une fréquentation de l’arrière‐saison assez stable.
Les prestataires de loisirs et sites de visites annoncent même une fréquentation en hausse.
La crise économique entraine une baisse de la consommation
Les chambres d’hôtes et les restaurants sont les plus impactés par la crise. Les professionnels hors tourisme (commerces, boulangeries, superettes…) sont près d’un tiers à noter une baisse de la fréquentation touristique. Cependant, l’activité touristique en Auvergne s’avère être un « amortisseur » économique essentiel face à la crise car le panier moyen de la clientèle touristique chez les commerçants diminue moins que celui de la clientèle locale.
Prévision pour l’hiver 2014 – 2015
Même si la neige n’est pas encore (totalement) présente sur nos massifs, le niveau de réservation pour les stations de montagne est plutôt bon mais les touristes attendent de plus en plus la dernière minute pour réserver en fonction des conditions météos. La neige est donc attendue comme le Messie par les professionnels du tourisme.