Selon l’étude près des deux tiers des internautes (64%) sont inquiets pour leur vie privée, avec des craintes de piratage de leurs données bancaires, de leurs photos ou de messages personnels.
A cette crainte justifiée, s’ajoute néanmoins des avis souvent contradictoires. Dans un domaine où se mêle liberté (d’expression, d’information, d’usage…) et dépendance (technique, diffusion…), les internautes ne savent plus à qui faire.
- La régulation et la gestion d’internet devraient être confiées à un regroupement d’ingénieurs, de techniciens spécialisés, d’organisations non gouvernementales ou de groupes indépendants pour 57% des populations interrogées. C’est pourquoi, la moitié des sondés souhaite que l’organisation générale d’Internet revienne aux Nations-Unis. Mais plus du tiers des personnes interrogées se prononcent pour que les Etats-Unis jouent un rôle important dans celle-ci !
Les Etats-Unis ont-ils un statut à part en tant qu’inventeur d’Internet ?
Ont-ils des vertus particulières dans la transparence de l’utilisation des données à caractère personnel ?
Disposent-ils de trop bonnes pratiques dans la censure et la surveillance, qu’il convient de les généraliser ?
Nous ne pensons pas que les dirigeants d’entreprises ou les gouvernements non états-uniens aient cette même dernière approche.
- L’étude révèle néanmoins une inquiétante désinvolture des internautes français sur des sujets comme la protection des droits et des libertés sur Internet. Les trois-quarts des français déclarent vouloir que leurs données et informations personnelles soient hébergées sur un serveur situé physiquement en France. Ce résultat est à mettre en parallèle avec le fait que 46 % des français se disaient « préoccupés » par la surveillance sur Internet dont ils pouvaient faire l’objet de la part de leur propre pays. Nous voyons là une contradiction, comment peut-on être rassuré quand on n’a pas confiance ?
La gouvernance et la régulation d’Internet doivent évoluer pour rassurer et protéger ses utilisateurs et ses acteurs.
En complément, nous vous conseillons de lire, la partie consacrée à la gouvernance d’Internet « Le rôle décrié de l’ICANN » dans l’article suivant sur notre blog (http://www.jurilexblog.com/book-appartient-a-amazon-une-aberration-pour-le-droit-francais-265079).
Certes il s’agit, de la position des internautes qui se trouvent de l’autre cote de l’atlantique. Alors, la question est de savoir ce qu’ici on en pense…. Oui, qu’en pensez ?
Partager la publication "Régulation d’Internet, la parole est aux internautes"
- Prospection commerciale par courrier électronique pourquoi la CNIL vient de mettre en demeure de la société PRISMA MEDIA
- Tester ses connaissances sur Internet grâce au quiz du surfeur en ligne
- La « track » sur Internet, en voie de disparition ?
- Internet au travail : une piqure de rappel pour 2014
- Adieu domotique : Bonjour la maison connectée !