Magazine

The Breach - When 'Airy Met Fairy - Thorunn

Publié le 05 décembre 2014 par Paulo Lobo
The Breach - When 'Airy Met Fairy - ThorunnJ'aime beaucoup ce nouvel album de Thorunn, 'The Breach'. Enfin, de When 'Airy Met Fairy , la nouvelle identité musicale de notre Islandaise préférée, entourée pour l'occasion des musiciens Jerr Heff, Julian Lang et Johannes Still.
Est-ce pour marquer un nouveau départ, est-ce pour laisser libre cours à une nouvelle respiration-inspiration? Cette légèreté toute aérienne suggérée dans le nom, il est vrai qu'on la ressent tout au long des 12 morceaux de 'The Breach', qui s'écoutent et se réécoutent toujours avec un même plaisir et enchantement. C'est bien écrit, bien arrangé, bien chanté et plein de sensibilité. C'est un album atmosphérique et poétique, très planant et apaisé, à la fois triste et radieux, il y a des moments où le merveilleux l'emporte ('Glow'), d'autres où c'est plutôt la gravité qui est convoquée, comme le magnifique 'Bus' qui nous dépeint une existence brisée (le clip est une petite perle d'émotion et de concision : http://youtu.be/6bKIhAz3hiw ).
Une fois ou deux, le tempo s'accélère ('Impulse' ou 'Intoxicated'), mais sans jamais nuire à la belle homogénéité de l'ensemble. On est dans une pop intimiste et minimaliste très bien ciselée, dans laquelle le chant de Thorunn, plus maîtrisé que jamais, nous emporte dans une rêverie contemplative douce et exquise, mais qui toujours reste consciente de la fragilité des choses belles et simples de la vie.
Alors, oui, je vous le recommande!
Depuis deux ou trois jours, je le réécoute à plusieurs reprises dans la forteresse de ma voiture, et, je vous le garantis, cela me fait du bien et je conduis avec plus de zénitude!
Et je suis particulièrement content d'avoir découvert, en l'espace d'une semaine, deux excellents albums "made in Luxembourg": celui-ci, 'The Breach', et le plus jazzy 'Layer Cake', le nouvel album de The Jeff Herr Corporation, que j'aime énormément aussi - tiens on retrouve Jeff Herr dans les deux projets - chapeau!
   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog