L’équipe algérienne de football a les moyens de réussir une bonne Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février, a estimé l’ex sélectionneur des Verts, Khalef Mahieddine, jeudi à l’APS.
Commentant le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2015, effectué mercredi à Malabo, Khalef a qualifié de « groupe de la mort », la poule C composée du onze algérien, du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud.
« A ce stade de la compétition, il ne faut pas s’attendre à tomber sur des petites équipes. Quand les conditions et les moyens sont réunis, il faut jouer », a-t-il estimé, en marge du colloque international « Entre Algérie et France, migrations, football et médias », organisé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.
Sur les chances des Verts d’aller le plus loin possible dans cette phase finale, il a affirmé que « l’E.N actuelle est une équipe professionnelle, au sens propre du mot. C’est une équipe qui s’est bien préparée et qui a tous les moyens pour réussir. Elle l’a prouvé, ces dernières années.
Elle s’est classée meilleure équipe africaine et 18ème au plan mondial ». L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale a ajouté que le onze national renferme beaucoup de bons joueurs soulignant toutefois que « dans le match, le plan tactique joue un rôle important ».
Parlant des adversaires des Verts dans le groupe C, Khalef a estimé que ce sont des équipes coriaces. « Le Ghana est connu, l’équipe du Sénégal est composée de bons joueurs professionnels et l’Afrique du sud est à prendre au sérieux », a-t-il soutenu faisant remarquer que 12 joueurs formant l’ossature de l’équipe d’Algérie évoluent dans de grandes clubs européens.
Sur un autre plan, il a estimé que le retrait tardif de l’organisation de la CAN 2015 au Maroc pousse à revoir la préparation, ajoutant que la qualité des terrains et les conditions d’hébergement en Guinée équatoriale, entre autres, vont jouer un rôle déterminant dans ce tournoi.
« Pour le reste, même pour le climat, c’est sur le terrain que tout se décide. Nous sommes aussi des Africains et on a joué beaucoup de matchs en Afrique. Donc le problème du climat ne doit pas se poser », a encore souligné l’ex entraîneur de la JS Kabylie.
Invité à donner un pronostic, Khalef a été catégorique « je ne pars pas du principe qu’on est les meilleurs. Nous avons une bonne équipe, certes. Elle a toutes les qualités requises, bien sûr, mais je le répète, tout se passe sur le terrain », se contentant de dire « l’EN a les possibilités de passer au second tour ».
L’Algérie en finale de la CAN 2015 ? Pour Khalef, c’est possible. « C’est l’équipe qui a le plus de moyens en Afrique. Les moyens techniques existent, les individualités aussi. Ils ont tout ce qu’il faut pour confirmer.
Le reste, c’est le travail de l’entraîneur ». A propos des supporters, l’ancien sélectionneur de l’équipe algérienne a estimé que cela aurait été avantageux si la CAN avait été maintenue au Maroc.
« L’équipe algérienne est une formation qui vit en osmose avec ses supporters. Le nombre de supporters joue un rôle important sur le plan moral », a-t-il déclaré.