Né en 1946 à Lichtenstein en Saxe, Richard Pietraß a fait des études de psychologie clinique à l’université Humboldt de Berlin (RDA). Il fut ensuite lecteur pour la poésie aux éditions Neues Leben et dirigea, pendant plusieurs années, la célèbre collection Poesiealbum. En 1979, il devint écrivain indépendant, se consacrant essentiellement à la poésie, publiant de nombreux recueils, dont Notausgang, Freiheitsmuseum, Schattenwirtschaft et Freigang .
Richard Pietraß fait passer vers l’allemand de nombreux poètes, notamment Seamus Heaney, Boris Pasternak et Tomas Tranströmer. Ses poèmes ont paru en France dans différentes revues ainsi que son recueil Ce qui manque à mon bonheur. Les poèmes du cycle Pariser Lust – Aux Plaisirs de Paris ont été publiés en 2011 en édition bilingue.
Membre de l’Académie saxonne, Richard Pietraß a reçu plusieurs prix de littérature. Proche des auteurs de « l’école poétique saxonne », Richard Pietraß est une des voix importantes de la génération de poètes allemands nés après la guerre. Sa langue, souvent ludique et inventive, est également caractérisée par une gravité essentielle.
[Alain Lance]
Fiche wikipédia (en allemand) avec bibliographie
En français
Ce qui manque à mon bonheur, traduit aux Cahiers de Royaumont/ Créaphis et des poèmes dans différentes revues comme Transkript, Siècle 21, action poétique...).
Quelques poèmes parus dans la revue Secousse, dans une traduction d’Alain Lance et de Gabriele Wennemer.