Ah! Les cadeaux!
J'adore. Vraiment. Pour moi, il n'y a rien de plus plaisant que donner des trucs qui vont faire plaisir à ceux que j'aime.
Avez-vous remarqué que j'ai dit "donner" des trucs. Je n'ai pas spécifié "acheter". C'est que cette année, on a changé la donne pour la distribution de cadeaux. En fait, parce que les enfants sont plus grands, ils veulent donner eux-aussi, mais n'ont pas un gros budget et ils sont eux-mêmes tannés de bricoler des trucs. Aussi, je suis allergique depuis quelques années au magasinage dans les boutiques et centres d'achats. Je les fuis et y va une fois ou deux (préférablement le mardi matin!) pour les besoins pratico-pratiques (papier d'emballage, mini-babioles, etc.). Et puis, on s'est rendu compte que ce qui nous faisait le plus plaisir durant le temps des Fêtes, c'est de passer du temps ensemble.C'est vrai! Durant les congés des enfants, on essaie de mettre le plus possible le boulot de côté et de passer du temps avec eux à faire des activités qu'on aime. Des choses qu'on n'a jamais le temps de faire (ou aussi longtemps) en temps ordinaire.
Donc, j'ai eu une idée.
On a acheté un immense sac cadeau pour chacun de nous quatre. On a tous le droit d'acheter des cadeaux (on s'entend que ça, c'est la partie des adultes!) ou encore d'emballer un objet qu'on a déjà à la maison qui représente une activité qu'on veut faire avec cette personne. Par exemple, MissLulus pourrait emballer un sachet de popcorn et le donner à son frère en écrivant «J'aimerais qu'on écoute un film ensemble dans ma chambre en mangeant du popcorn.». Je peux aussi emballer un vieux jeu oublié (C'est souvent les meilleurs!) et l'offrir à MissLulus en lui disant qu'on devrait en jouer une partie. JeuneHomme pourrait chiffonner un papier et en faire une boule, l'emballer avec une lampe de poche et dire à mon Zamoureux «J'aimerais qu'on fasse une bataille de boules de neige dehors quand il fait noir. Hop! On glisse le tout dans le gros sac de la personne visée. Le 25 décembre, on pigera à tour de rôle dans le sac pour découvrir les cadeaux.
Bien sûr, ils auront des cadeaux achetés. C'est sûr. Mais je voulais leur montrer que Noël, c'est aussi penser à ce qu'on voudrait faire avec les gens qu'on aime. Peut-être que je vais recevoir une fourchette à fondue parce que c'est un plat qu'il aimerait manger ou une découpure avec le logo de Starbuck parce qu'on aime aller y flâner avec un café. Je veux stimuler un peu leur initiative et surtout leur montrer que Noël, c'est plus que des cadeaux; c'est du temps ensemble.
Ah oui, j'oubliais... On peut soi-même glisser des cadeaux dans notre propre sac. J'y ai mis une veste ultra confos, des livres et une bougie qui sent trop bon pour lesquels je n'ai pas pu résister.
Et vous que glisseriez-vous dans votre propre sac pour Noël?