Le portage salarial en quelques mots
Travailler en tant qu'indépendante tout en continuant de bénéficier des avantages d'une salariée, voilà ce que vous offrirait le portage salarial. Par ce système, les freelances et expertes peuvent choisir de proposer leurs services à des clients, pendant que la facturation et le paiement de leur salaire (et paiement des charges sociales) est garanti et traité par une entreprise de portage.
Quel intérêt pour les femmes ?
Les femmes démontrent d'importantes qualités dans la gestion d'entreprise. La solution du portage salarial est un réel atout pour la gent féminine : très actives dans le secteur des services, les femmes trouvent dans ce système la possibilité de développer leur activité sans besoin d'apporter du financement, et sans relation de subordination. De plus, toute la gestion administrative et la facturation étant entièrement coordonnée par l'entreprise de portage, les femmes peuvent aussi envisager de gérer de front leur activité professionnelle conjointement à leur vie familiale ; elles n'ont plus besoin de choisir entre les deux.
Débat autour du portage salarial sur BFM Business
Quelques chiffres sur le sujet
Le monde du travail se féminise, en particulier au niveau des créations d'entreprises, dont 30% sont d'origine féminine. C'est tout simplement le double d'il y a 15 ans. On constate que les femmes sont majoritaires comme chefs d'entreprises dans les secteurs d'activité de commerce, transport, hébergement et restauration et autres services. En gardant un statut d'auto-entrepreneur, on constate qu'elles gèrent leur endettement de façon plus mesurée, en moyenne 4000 euros, car les prêteurs demandent plus de garanties. Pour celles qui choisissent le portage salarial, en revanche, elles gèrent aussi leur temps de façon plus mesurée : les personnes portées récupèrent environ 25% de leur temps d'activité, correspondant aux tâches administratives et fiscales.
Sur le même sujet :
- Être femme et chef d'entreprise à la fois : pourquoi pas le portage salarial ? (acpi.fr)