Si vous êtes attiré par la profession de conseiller en gestion de patrimoine, sachez que ce métier exige un haut niveau de compétence juridique, financière et fiscale. En effet, il faut connaître toutes les dispositions légales qui s'appliquent à chaque client et il faut avoir une maîtrise du marché financier permettant de donner au client les indications qui lui permettront de faire fructifier son portefeuille de titres en réduisant ses risques.
La formation à suivre pour devenir conseiller en gestion de patrimoine
Un cycle organisé par l'institut de formation professionnelle Juricampus permet de préparer le certificat de conseiller en gestion de patrimoine qui est reconnu par l'État depuis 2009. Pour être admis à suivre ce cycle, il faut :
- - soit avoir au moins trois ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, de la banque ou de la gestion de patrimoine.
- - soit avoir un diplôme sanctionnant deux ans d'études supérieures dans le domaine économique ou juridique
- - soit avoir suivi la formation en capacité en investissement et patrimoine proposée par Juricampus
Ensuite, les étudiants suivent au total 500 heures de formation (dont 437 heures sous forme de cours à distance et 63 heures dans les locaux de l'institut) et ils passent l'examen permettant d'obtenir le diplôme.
Après avoir obtenu ce diplôme, vous connaîtrez toutes les dispositions juridiques et toute la méthodologie nécessaire pour faire un diagnostic patrimonial pertinent. Pour ceux qui recherche un emploi, vosu pouvez consulter les offre dans la partie carrière sur expertetfinance.fr.
Les conditions à remplir pour obtenir le statut de conseiller en investissement financier
Afin de préserver les intérêts des épargnants, l' AMF contrôle les conseillers en investissements financiers dont la profession consiste à donner à leurs clients des conseils pour la gestion d'un portefeuille de titres cotés en Bourse. En conséquence, elle ne vous délivrera la carte professionnelle exigée pour exercer cette fonction particulière du métier de conseiller en gestion de patrimoine que si vous répondez aux conditions suivantes :
- - répondre à des impératifs de probité et de compétence
- - souscrire une assurance garantissant votre responsabilité civile professionnelle
- - adhérer à une association professionnelle agréée par l'Autorité des marchés financiers
- - être inscrit auprès de l'ORIAS qui se charge notamment de contrôler votre compétence et votre honorabilité.
Enfin, vous devrez vous engager à ne pas recevoir de fonds autres que la rémunération de vos conseils et payer chaque année une contribution à l'AMF.