Je n’ai jamais été très porté sur le militantisme virtuel : je trouve qu’il est tellement facile de s’installer devant son écran et de “militer”!
Mais cette semaine, j’ai pourtant été bluffé par une action “digitale” mais qui n’a rien de virtuel !
Devant la catastrophe naturelle qui a frappé le sud du pays, un petit groupe de twittos casablancais ont lancé, comme par jeu, une action de solidarité en faveur de nos compatriotes victimes des inondations.
L’idée était simple : procéder à une quête auprès des twittos marocains ( de la twitoma) et reverser le montant à LA BANQUE ALIMENTAIRE, dont le sérieux et l’efficacité ne sont plus à prouver!
Ainsi fut lancée l’opération #100DHpouraider !
Le site Cotizi.com dont la vocation n’était en rien humanitaire s’est prêté au jeu en mettant GRATUITEMENT sa plateforme au service de cette cause.
Ce fut aussitôt le succès!
Le but de la poignée de bénévoles qui ont initié l’opération a été très vite et très largement dépassé!
Des entreprises ayant pignon sur rue ont réagi, ainsi que quelques personnalités politiques à titre personnel. Des artistes aussi!
Les radios ont relayé l’information!
Il semble qu’à l’heure actuelle (12 h 00 le 05 décembre 2014) qu’il est le montant recueilli s’élèverait à plus de DH 460.000,- dont plus de DH 180.000,- versés par les twittos à titre individue!
L’opération sera clôturée le dimanche 07 décembre 2014 à minuit. Cela laisse donc le temps à ceux qui passent par cet espace d’y participer!
Bravo donc aux trois ou quatre fous qui ont lancé #100DHpouraider ! Ils ont prouvé que le civisme n’est pas mort dans ce pays, que la jeunesse est responsable et que le Maroc sait réagir sans attendre les politiciens .
Bravo et merci à eux!