Si tout le monde a compris l’importance d’une stratégie de contenu, le temps à investir peut en rebuter certains. Créer du contenu adapté aux différentes plateformes sociales représente un vrai défi en termes de ressources humaines et financières.
En réalité, il suffit d’appliquer la loi de Pareto des 20/80 : investir 20% d’efforts pour obtenir 80% de résultats. L’idée est de traiter un sujet en profondeur, que vous divisez en mini-contenus avec des formats spécifiques.
Par exemple, le contenu de base, assez proche du dossier de presse, sera ensuite adapté pour construire
- des billets de blog
- des infographies
- des présentations
- des micro-contenus pour Facebook et Twitter
- des vidéos
- …
Le principe est donc de faire le tour d’un sujet spécifique, en formalisant toutes vos connaissances sans contrainte de format. A vous d’imaginer ensuite des déclinaisons adaptées à vos cibles et à vos médias.
Pas idiot, non ?
Source : How a Divisible Content Strategy Gives Your Brand More for Less