Magazine Politique

Manuel Valls se tourne vers l'énergie hydrolienne . Et si la France devenait un champion des énergies marines renouvelables ? Il n'est pas trop tard

Publié le 05 décembre 2014 par Blanchemanche
#transition

Manuel Valls a annoncé un appel d'offres de 150 millions d'euros en juin 2015, lancé pour les premiers projets de petits parcs éoliens flottants au large des côtes françaises.  « Je sais qu'il est particulièrement attendu par les acteurs de la filière », a déclaré le chef du gouvernement lors de son discours aux assises de l'économie de la mer, à Nantes.

L'énergie hydrolienne est une des nouvelles filières émergentes des énergies renouvelables, même si son coût élevé et sa technicité restent encore des obstacles à son développement à grande échelle. Le modèle des éoliennes flottantes a l'avantage de pouvoir être installé dans des mers trop profondes pour des éoliennes en mer classiques, posées au fond de l'eau.
Lire notre explication : Qu'est-ce que les éoliennes flottantes ?
Manuel Valls, qui a inauguré mardi matin la nouvelle usine Alstom d'éoliennes en mer près de Saint-Nazaire, s'est fait à plusieurs reprises à Nantes le chantre de « la croissance bleue » de l'économie de la mer. A l'occasion de la conférence environnementale, « on a beaucoup parlé ces derniers jours de la croissance verte, mais la croissance bleue est tout aussi prioritaire », a affirmé M. Valls.
Lire aussi : La France prête à mettre le cap sur les énergies marines
L’éolien flottant permet d’exploiter l’énergie cinétique du vent dans des zones où la profondeur d’eau est importante.
L’éolien flottant permet d’exploiter l’énergie cinétique du vent dans des zones où la profondeur d’eau est importante. | Winflo
 

Création d'emplois

Le premier ministre avait annoncé auparavant que les alliances industrielles entre GDF Suez et Alstom, d'une part, et EDF et DCNS, d'autre part, avaient remporté un premier appel à projets pour construire les premières fermes pilotes d'hydroliennes au large du Cotentin.
Il s'agit respectivement des projets Nepthyd et Normandie Hydro. Ce dernier prévoit notamment l'installation de sept hydroliennes d'une puissance totale de 14 mégawatts, dont le raccordement final au réseau électrique est prévu pour à partir de 2018.
Quant au troisième appel d'offres pour l'éolien en mer, attendu depuis plusieurs mois par les industriels, le ministère travaille toujours, « dans la concertation, à l'identification de nouvelles zones propices », a indiqué le premier ministre.
Présente à Saint-Nazaire aux côtés de Manuel Valls, Ségolène Royal a quant à elle salué, à travers la nouvelle usine d'éoliennes en mer d'Alstom, « la preuve que la transition énergétique peut créer des emplois, qualifiés et durables », précisant que cette usine créera 300 emplois directs et 2 000 emplois indirects.
Lire notre analyse : Energie : la promesse hydrolienne
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/02/manuel-valls-se-tourne-vers-l-energie-hydrolienne_4532876_3244.html#LV1TYrWahOGymQyj.99

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines