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Airbus-Boeing : qui l'emportera cette année ?

Publié le 05 décembre 2014 par Toulouseweb
La fin de l’année se profile. Avant le gong final du 31 décembre, la hotte du Pčre Noël se remplit pour les deux super-avionneurs mondiaux. Certes l’Européen Airbus a pris du retard sur son concurrent de Seattle, mais au fil des jours qui précčdent cette fin 2014, les annonces de nouveaux contrats ou de confirmations d’intention d’achat s’accélčrent.
Et ce ne sont pas de simples petits contrats puisque aussi bien Airbus que Boeing ont annoncé depuis leur dernier bilan officiel du 31 octobre dernier des contrats ou intentions d’achat qui portent sur 100 appareils chacun. Et c’est Boeing qui a tiré le premier en annonçant une commande de 100 Boeing 737 MAX 200 supplémentaires de la part de Ryanair. Cette intention d’achat annoncée en septembre a été confirmée le 1er décembre. Elle comporte en plus une option pour 100 appareils supplémentaires du męme type. Aprčs l’annonce de cette intention d’achat, Airbus n’avait pas tardé ŕ riposter le 6 novembre faisant état d’un protocole d’accord pour l’acquisition par China Aircraft Leasing Company (CALC) de 100 appareils qui se répartit en 74 Airbus A320neo, 16 A320ceo, et 10 A321ceo. Certes il s’agit d’un MoU mais c’est le lot des contrats signés avec la Chine qui formalise en temps voulu ses intentions d’achat.
En ce début de mois de décembre, alors que le chemin se réduit de plus en plus avant de clore cette année 2014, les contrats continuent ŕ tomber, mais ils sont un peu moins spectaculaires tout du moins en nombre. Mais si je peux me permettre cette tournure linguistique, c’est tout de męme Airbus qui fait la une avec l’annonce le męme jour, le 3 décembre, de deux contrats. L’un est certes une confirmation de commandes de la part de CIT qui avait ŕ l’origine dévoilé cette intention d’achat lors du salon de Farnborough en juillet dernier. L’autre provient de Finnair qui commande huit A350 XWB supplémentaires ce qui porte ŕ 19 appareils de ce type, des A350-900, la future flotte de la compagnie finlandaise. Or, rappelons le, Finnair est le client de lancement du nouvel appareil d’Airbus dont le premier exemplaire sera livré le 13 décembre ŕ Qatar Airways. De quoi nourrir l’actualité de l’avionneur européen face ŕ son concurrent Boeing. Non seulement l’appareil avait reçu sa certification européenne le 30 septembre dernier, mais il l’a aussi obtenu de la part des autorités américaines (la FAA) le 12 novembre.
Pour revenir ŕ la commande de CIT, une société de financement, si une partie de sa commande concerne des monocouloirs classiques (les ceo) pour cinq exemplaires de l’A321, son choix s’est aussi porté sur un autre type d’appareil, l’A330 qui connaît un succčs non discuté et qui en outre bénéficie dorénavant d’une nouvelle offre du constructeur européen avec une nouvelle motorisation, ce qui lui vaut aussi l’appellation de neo (new engine option). Et lŕ ce sont 15 exemplaires qui viennent gonfler le carnet de commandes d’Airbus.
Alors certes, les récentes commandes engrangées par Airbus ne sont pas de nature ŕ dépasser d’un coup de baguette magique celles cumulées depuis le début de l’année par Boeing. Mais personne ne sait quel coup de poker les deux protagonistes nous préparent, non pas un coup de poker mais un feu d’artifice dont l’opérateur ne sera connu qu’en fin d’année.
Nicole B. pour Aeromorning

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