Fin de cycle pour les modes de consommation traditionnels ? Seul un fou pourrait se risquer à y répondre fermement…La consommation des français est en perpétuelle évolution. Chaque jour, de nouvelles tendances émergent.
Les comportements fluctuent au fil des saisons. Seule une certitude subsiste : l’omniprésence du digital impose de nouveaux modes et usages de consommation.
Le rapport aux marques a véritablement muté. Une réelle prise de conscience s’impose !
Le Smartphone : nouveau « graal » de la consommation ?
Ère numérique décomplexéePar sa simplicité et son accessibilité, le digital a pleinement conquis et intégré notre quotidien. En résulte aujourd’hui une prise de conscience globale et intergénérationnelle de toutes les possibilités offertes par ce nouveau monde numérique.
En 2015, près de 50 % de Français seront équipés d’un Smartphone, soit près de 27 millions de personnes connectées en permanence.
(re-)Créer du lien !Dans l’acte d’achat, les critères des Français se recentrent sur la proximité et les traditions. Bien que tout azimut, voire aléatoire, leur sélection est souvent conditionnée par l’origine et la fabrication des produits alimentaires. Aujourd’hui, la traçabilité s’avère la condition sine qua none dans la consommation.Le consommateur est de plus en plus en quête de sens. Les marques doivent s’inscrire dans une approche identitaire et sincère. Pour se connecter au consommateur, il est indispensable de simplifier la relation et de (ré)instaurer un lien direct.
Économiser toute l’année avec ses marques préférées !Fruit de douze mois de réflexion et de développement, l’application « Savourez l’Alsace » (app.savourezlalsace.com) incarne un programme promotionnel mutualisé. Pour la première fois en France, elle formalise la volonté partagée des marques alimentaires régionales d’instaurer une relation forte de proximité et d’interagir directement avec ses adeptes. Sa vocation première est de fédérer et d’engager les inconditionnels de produits régionaux pour construire une large communauté.
S’unir autour d’un écosystème unique« Savourez l’Alsace » a pour ambition de s’imposer comme la 1ère plateforme de marques alimentaires alsaciennes.Non exclusive, toutes les marques, adhérant aux mêmes valeurs et produisant plus de 75% de ses produits sur son territoire, peuvent s’impliquer et prendre part à la démarche.Aujourd’hui, 15 marques pilotes ont déjà adhéré à l’initiative.À terme, une cinquantaine de marques alsaciennes pourrait être présente dans l’application.
Renforcer l’attractivité des marquesCe nouveau concept digital a vocation de dynamiser l’offre alsacienne et de permettre aux marques régionales d’être plus compétitives.Ce canal de promotion et de fidélisation unique puise sa force dans la mutualisation des ressources et des efforts. L’intérêt commun est de gagner en visibilité, de recruter une large communauté et de valoriser le savoir-faire local.
Générer du trafic vers la grande distribution !Affranchie des concepts d’e-commerce classiques, l’application « Savourez l’Alsace » se place en véritable passerelle vers la distribution. Par son concept de fidélisation et ses fonctionnalités, l’application génère plus de trafic vers l’ensemble des enseignes (GMS) et incite les consommateurs à se rendre de manière plus active dans leurs points de vente habituels.Le coupon digital contribue à créer du trafic :
Profiter de promotions « nouvelle génération » !« Savourez l’Alsace » est une plateforme d’expression et de promotion en temps réel. Cette innovation a été pensée pour les consommateurs attentifs aux produits de leur région.Disponible depuis le le 3 décembre dernier sur Google Play et à partir de début 2015 sur l’Apple Store (app.savourezlalsace.com) l’application récompense la fidélité des utilisateurs.Dès 2015, « Savourez l’Alsace » s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités autour du sujet fédérateur qu’est la gastronomie alsacienne !S’attacher et soutenir les produits régionauxBien plus qu’un simple canal de promotions, « Savourez l’Alsace » est un programme de fidélisation. Son ambition est de consolider l’attachement que portent les Alsaciens aux marques régionales et de construire un lien durable entre les marques et leurs consommateurs.Ce programme de fidélité récompense les consommateurs par des produits jusqu’à 100% remboursés. Il permet aux utilisateurs de se laisser tenter par des nouveautés et aux marques de démontrer leur diversité et l’étendue de leurs gammes.
« Savourez l’Alsace » à portée de main !
Une appli à croquer !Par l’achat de produits alimentaires régionaux, le consommateur peut économiser jusqu’à un chariot de courses par an (valeur annuelle estimée à 200 € TTC), en cumulant des euros via l’application mobile. Pour animer et enrichir l’application, plus de 10 temps forts thématisés et événements calendaires seront proposés chaque année.Afin de favoriser les interactions entre les marques et leurs consommateurs, l’application est équipée d’une messagerie accompagnée d’un système de notifications. Les utilisateurs peuvent dès maintenant être tenus informés des actualités liées à leurs marques favorites.Des nouveautés dès 2015D’autres fonctionnalités sont d’ores et déjà en développement et seront disponibles dès 2015.Le mobinaute pourra aussi valoriser ses achats en publiant sur l’application des recettes de cuisine concoctées à partir de ses produits régionaux favoris.
Comment ça marche ?
100% alsacienneA l’initiative de l’ARIA Alsace, « Savourez l’Alsace » est à la fois une marque déposée et une démarche inédite en France. Fruit d’une année de développement, le projet a été conduit par la jeune start-up alsacienne FoodDeals, constituée d’une équipe experte en communication promotionnelle et digitale.Conquête nationaleForte de 25 années d’expérience dans le domaine de la distribution et des marques alimentaires, son président Marc Tubiana, vise à moyen terme le territoire national, sous la bannière Savourez les régions.
Avec plus de 900 marques régionales recensées dans toute la France, l’entreprise a pour ambition de créer la 1ère plateforme nationale de promotion et de valorisation des produits régionaux et de terroir.A l’appui de cette démarche pilote, « Savourez l’Alsace » a vocation à être dupliquée dans d’autres régions françaises. FoodDeals pilotera, à partir de l’Alsace, le recrutement de nouvelles marques adhérentes jusqu’à l’animation de la communauté.Totalement financée en fonds propres à hauteur de 100 000 € (et incubée pour un montant estimé à 300 000€) la start-up alsacienne recherche pour son déploiement national de nouveaux partenaires et fonds d’investissement à hauteur d’un million d’euros d’ici le 1er trimestre 2015.
Uni autour d’un enjeu commun« Savourez l’Alsace » est une initiative collective qui regroupe 15 marques pilotes alsaciennes. Aujourd’hui, elles témoignent…
Atouts pour plaire !
Deuxième secteur industriel de l’Alsace, le secteur alimentaire est un modèle unique en France et en Europe de Cluster Alimentaire. L’Association Régionale pour l’Industrie Alimentaire (ARIA) d’Alsace constitue depuis plus de 20 ans, un pilier économique, social et culturel fort de la région.L’ARIA Alsace se positionne en véritable porte-parole des acteurs de l’industrie alimentaire alsacienne, veille à les fédérer et assure la promotion collective des produits de la gastronomie alsacienne.L’ARIA est à l’origine de nombreuses et fréquentes initiatives qui portent la filière aux rangs des plus dynamiques et innovantes de France. Avec la bannière « Savourez l’Alsace », l’ARIA valorise plus de 1.500 références dont les caractéristiques répondent à des critères d’excellence et d’origines indéniables.En déployant cette marque collective « Savourez l’Alsace » et en déclinant des outils attractifs, tels la nouvelle application éponyme, l’ARIA favorise la relation entre les marques régionales et leurs consommateurs. Ces initiatives permettent de pérenniser un attachement et une proximité évidente entre les parties.
Source : Dossier presse ARIA
EN SAVOIR PLUS :
L’essentiel…
« Savourez l’Alsace » - l’Appli !
• Estimation du nombre d’utilisateurs : 7.000 utilisateurs au 1er semestre 2015 / 15.000 utilisateurs à fin 2015• Temps de mise en oeuvre : 12 mois• Marques partenaires au lancement : 15• Estimation marques présentes dans l’application à terme : 50
FoodDeals• Année de création : 2014• Siège Social : 7 rue des magasins - 67000 Strasbourg• Effectif : 4 personnes• Objectif de recrutement : 10 personnes à fin 2015 (marketing ; vente ; digital…)• Profil : Start-up alsacienne• Coeur de métier : Marketing, communication digitaleet promotionnelle• Capital social : 300.000 eurosen incubation ; 100.000 eurosen fonds propres• Levée de fonds : 1 million d’euros souhaité 1er trimestre 2015
ARIA Alsace• Expérience : 20 ans• Filière : Industrie alimentaire alsacienne2ème industrie d’Alsace - 8ème régionde France• Chiffre d’affaires :5,6 milliards d’euros cumulés• Valeur ajoutée : 1,6 milliard d’euros• Entreprises : 130 adhérents alsaciens• Effectif cumulé : 17.000 salariés• Exportation : 9% des exports en Alsace contre 7% de moyenne en France
http://www.aria-alsace.com/