Si vous aimez le design, mais que la perspective de voir vos nouvelles chaises chez tous vos copains vous agace, vous allez adorer Mobilab. Ce spot qui vient d’ouvrir ses portes juste au-dessous de la gare de Lausanne est à la fois une boutique, une galerie et un laboratoire. Avant d’imaginer cet endroit, Hérard, son fondateur, a été plasticien. Un métier qui lui a appris l’amour des objets exclusifs, en série limitée. Mais qui dit exclusivité, dit aussi «pas bon marché». Seulement voilà, Hérard, lui, a envie de proposer l’impossible: de l’exclusif, mais à portée de chacun, sans faire de concession à la qualité. «Des objets qui nous accompagneront pendant toute une vie», aime-t-il à dire.
Chez Mobilab, il propose donc de petites séries que vous ne trouverez pas partout ailleurs, signées par des designers venus des quatre coins du monde, mais aussi de Suisse. Vases, boîtes multifonctions, tables basses, autant d’objets où l’utile et l’esthétique se mélangent. A l’acheteur d’imaginer la suite de l’histoire – plutôt œuvre d’art ou objet usuel, ou quelque part entre les deux. Voilà pour le côté boutique et galerie. Et le labo? Chaque année, deux éditions seront réalisées spécialement pour Mobilab, sur un thème donné. La première a vu le jour le 20 novembre dernier…
Mobilab, rue du Simplon 35, 1006 Lausanne, du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, www.mobilabgallery.ch