Via Le Bon Combat.
Si vous êtes prémillénariste, dispensationaliste ou non, il y a plusieurs choses que vous devez croire :
- Vous devez nécessairement croire que la mort physique continuera d’exister après le moment de la deuxième venue de Christ.
- - Vous devez nécessairement croire que même après la deuxième venue de Christ, la création toute entière continuera d’être impactée par la malédiction imposée par la chute d’Adam.
- - Vous devez nécessairement croire que les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre ne seront établis que 1000 ans après le retour de Christ.
- - Vous devez nécessairement croire que les incroyants auront toujours l’opportunité d’être sauvés par Christ, après son retour, et ce pendant au moins 1000 ans.
- - Vous devez nécessairement croire que les incroyants ne ressusciteront que plus de 1000 ans après le retour de Christ.
- - Vous devez nécessairement croire que les incroyants ne seront finalement jugés et jetés dans le feu éternel que plus de 1000 ans après le retour de Christ.
“Et quoi croire en ces choses est problématique ?” pourrait demander un prémillénariste. Ce qui est problématique, c’est que toutes ces choses auxquelles les prémillénaristes doivent croire (à cause de la façon dont ils interprètent les Écritures), est explicitement contredit par le Nouveau Testament. Contrairement aux croyances que le prémillénarisme requiert :
- La mort est détruite et engloutie dans la victoire au moment même de second retour de Christ (1 Corinthiens 15:24-26, 50-58).
- - La création est délivrée de la malédiction lors de la parousie (Romains 8:18-25, comp. 1 Jean 3:2, etc.).
- - Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre sont immédiatement créés à la suite de la parousie (2 Pierre 3:10 ss ; comp. 1 Pierre 1:13 et 2 Pierre 3:12-13, etc.).
- - La possibilité de recevoir Christ s’achève à la parousie, et la résurrection finale tout comme le jugement éternel des incroyants arriveront lors de la parousie (Matt. 24:36-44 ; Jean 5:28-29 ; Daniel 12:2 ; Actes 24:15, etc.).
Pour exprimer les choses plus simplement, les descriptions que le Nouveau Testament fait de la seconde venue du Christ nous forcent à conclure qu’une ère du millenium établie à la suite du retour de Christ, telle que proposé par le prémillénarisme, est impossible.