« Wanderers » est un magnifique court-métrage de science-fiction qui vient illuminer nos courtes et fraiches journées d’hiver naissant où l’on pourrait se sentir à l’étroit. L’artiste Erik Wernquist nous offre d’explorer de grands espaces, c’est peu dire, de nous plonger dans une odyssée onirique à travers notre système solaire, bref dans notre voisinage terrestre…
L’être humain se prépare à sortir de son berceau, un petit jardin bleuté à proximité du Soleil, pour arpenter ces autres mondes que l’on était loin de s’imaginer tel quel voici encore six décennies.
Vous pensez que tout cela n’est que pur produit de l’imagination de son auteur et irréalisable ? Carl Sagan, en voix off, vous convaincra du contraire. En outre, plusieurs des situations illustrées sont inspirées de véritables projets scientifiques et technologiques : ascenseur spatial, base martienne, voler au-dessus de ses paysages désertiques et qui sait, après les premiers robots d’exploration, marcher sur Europe ou flirter avec les geysers d’Encelade.
« Je suis tourmenté par une éternelle démangeaison des choses lointaines. J’aime naviguer sur les mers interdites… », Herman Melville cité par Carl Sagan.