La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé deux prêts totalisant 200 millions $ pour le financement de la deuxième phase de la centrale solaire de Ouarzazate. Le premier prêt, fort de 123 millions $ provient des ressources propres de la BAD, tandis que le second qui s’élève à 119 millions $ provient du Fonds pour les technologies propres.
La deuxième phase de ce projet verra le développement de deux nouvelles centrales, d’une capacité de 350 MW et une production moyenne de plus de 1 100 GWh par an.
« Le projet est l’un des développements innovants dans le secteur de l’énergie soutenu par la Banque, sur la base de la technologie utilisée et les arrangements financiers avec le soutien du Fonds d’investissement pour le climat, c’est-à-dire un partenariat public-privé soutenu par plusieurs bailleurs de fonds », a déclaré Alex Rugamba, directeur de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique, de la BAD.
Il s’agit du deuxième financement accordé par la BAD pour le plan solaire marocain. En 2012, la BAD avait approuvé deux autres financements de 100 millions € et 100 millions $ dans le cadre de la première phase. Celle-ci s’est terminée avec la construction d’une centrale électrique de 160 MW, qui devrait être opérationnelle en 2015.
La centrale solaire de Ouarzazate, pour rappel, fait partie d’un vaste projet du Maroc dénommé Programme marocain d’énergie solaire (NOOR), qui vise à produire une capacité minimale de 2 000MW d’ici 2020 dans le pays pour réduire sa dépendance énergétique.
Mots clés : Plan solaire, Financement, BAD