MAISON&OBJET PARIS vient de décerner aujourd’hui le titre de Créateur de l’Année 2015 au collectif japonais NENDO. En japonais, nendo signifie « pâte à modeler ». Le studio de design éponyme emprunte à la matière préférée des tout-petits sa souplesse, sa puissance créative et cette simplicité toute enfantine, aussi géniale que déconcertante.
Né à Toronto, au Canada, Oki Sato décroche en 2002 son diplôme d’architecture à l’université Waseda de Tokyo. La même année, il fonde NENDO avec une quinzaine d’acolytes rencontrés sur les bancs de la fac. Ensemble, ils imposent leur philosophie de création et une vision neuve de l’épure dès leur première exposition « Streeterior », présentée à Tokyo et Milan en 2003. Good Design Award, German Design Award, Elle Deco International Design Award… les prix pleuvent
Si le studio assure une cadence effrénée de création, il est nourri par une curiosité intacte et garde ainsi sa vivacité poétique. Des meubles qui ne trouvent leur équilibre qu’une fois des objets placés dessus. Des bulles de verre soufflé figées dans une table en métal. NENDO surprend toujours. Son regard inverse les usages, reconfigure l’espace et les formes, persuade les matières de s’ouvrir à d’autres horizons, toujours avec l’humour naïf de la culture populaire japonaise.
FADE OUT CHAIR for Museum of Art and Design, NY (2009)
THIN BLACK LINES for Phillips de Pury (2010)
SPLINTER for for Conde House (2012)
BUBBLES for by | n (2014)
NENDO est sacré designer de l’année en 2012 par le magazine Wallpaper et séduit toujours plus de grandes marques comme Cappellini, Moroso, DePadova, Starbucks, Puma, Camper et BoConcept. Ses créations trouvent leur place au sein des musées internationaux les plus prestigieux.
Pour découvrir l’univers de NENDSO, rendez vous sur leur site www.nendo.jp ou au prochain salon MAISON&OBJET PARIS de Janvier 2015 au sein du lounge Chocolatexture – l’entrée du hall 8 Now design à vivre.