Le Mister Emma Art Loft est né d’une volonté d’organiser un événement avec ma sœur. A l’arrivée, il est devenu un salon artistique qui fête les 10 ans de mon site misteremma.com. L’esprit est toujours celui qui m’habite depuis le début : profiter de la vie, des rencontres, s’ouvrir aux autres, à la culture, découvrir, …
Comme je le dis souvent lorsque j’entreprends un projet : le résultat est le fruit de la conjonction de trois éléments : le durée, l’argent et les opportunités.
Vous pouvez avoir toutes les bonnes idées du monde, le temps qui s’égraine inlassablement avant la date d’ouverture de votre projet, la somme que vous avez à votre disposition et les rencontres que vous allez faire vont automatiquement sélectionner et orienter votre projet. Le résultat sera la somme de ces 3 paramètres.
Ce lieu, je le voulais convivial : une sorte d’appartement où les gens se sentent chez eux. Bien évidemment la localisation centrale du Centre Monnaie rend béa d’admiration toute personne qui franchit la porte : « Comment avez-vous fait pour obtenir un tel endroit ? », « Waow ! Quel espace pour la culture ! », « Mais c’est incroyable ! », « Cela fait plaisir de voir un tel endroit à Bruxelles. », « On se croirait à Berlin ou à New-York. », « Vous allez rester ? », …
La magie du lieu n’est pas seulement dans l’architecture des murs et dans l’ambiance que je lui ai donnée, la magie se joue par sa population : les habitués comme Christian qui vient boire son vin blanc, Guilhem qui passe par hasard pour prendre un café, Michel qui vient avec sa fille sous les conseils avisés de Florence, …
Le Mister Emma Art Loft, c’est aussi un lieu unique où les artistes viennent boire un verre, discuter, rencontrer des journalistes ou faire un showcase pour se chauffer la voix.
Lorsque je vois Marianne James assise à mon bureau en train d’écrire quelques lignes dans le cahier qui contient mon nouveau projet de bouquin, lorsque je vois les Vedettes préparer leur nouveau clip, lorsque Bastian Baker débarque un après-midi pour boire des bières belges avec ses potes alors que dans la pièce d’à côté les acteurs et le réalisateur du film Je suis à toi sont en train de faire des interviews, lorsqu’Adrien Gallo (BB Brunes) vient manger des sushis, lorsque mon éditeur donne rendez-vous avec Fred Jannin, … c’est exactement l’esprit que je voulais donner au lieu : un endroit convivial et agréable, avec une atmosphère musicale délicate et reposante (merci à Fred CUT ME pour la playlist).
Ce samedi, le chanteur Jose Luis Barreto est venu boire un verre avec ses amis. Il était venu, la semaine dernière, en journée presse avec Olivier Tilkin, le directeur de la Compagnie Otango pour présenter leur nouveau spectacle Intimotango qu’ils vont jouer du 20 décembre 2014 au 6 janvier 2015 au WALL à Bruxelles. Ce nouveau spectacle fête les 10 ans de la compagnie, c’est un conte d’histoires, faites d’extrêmes et de paradoxes, d’amours perdues ou en devenir que seul le tango, art noble et sauvage, permet de sublimer.
Le Mister Emma Art Loft, c’est donc aussi des rencontres et de nouvelles amitiés : joie, bonheur, rencontre et découverte sont la seule base-line du projet.