J’aborde aujourd’hui le quatrième article de cette série et c’est sociétalement le plus préoccupant …
Il existe des gens , ICI SUR LE SITE DE L OBS et ailleurs qui présentent des récits de fiction sur le nucléaire destinés à semer la peur , voire l’épouvante dans la population …..Mais, me direz-vous depuis quarante ans de fonctionnement y a-t-il eu ICI dans notre pays un défaut technique comme aux ETATS UNIS /RUSSIE/JAPON ayant entraîné des dommages graves ?
VOUS SAVEZ BIEN QUE NON …..Mais ça ne leur suffit pas! Les événements terroristes survenus ailleurs suggèrent à toutes sortes de gens , principalement ceux dont l’idéologie est antinucléaire civil, d’inventer des scénarios de déclenchement de catastrophes …. Suis-je moi même contre « ces récits glaçants » , commente NOLATS ???? Pas complètement, car dans l’optique des événements actuels, je ne peux pas éliminer le risque d’un « terrorisme fou furieux », tel que celui des tours jumelles de NEW YORK le 11 septembre 2001 ….. Mais, me direz-vous, les nations occidentales maintenant se méfient et voler 4 gros avions de commerce n’est pas chose facile…..Certes !Mais quelqu' un peut-il me dire ce qu’allait faire alors l’avion de la MALAYSIAN du côté de la base américaine de DIEGO GARCIA ????
C’est pourquoi je prends au sérieux l’affaire des drones survolant les sites nucléaires et je ne suis pas le seul….., Greenpeace a transmis aux parlementaires un rapport au sujet de la vulnérabilité des centrales nucléaires face à des attaques utilisant des drones. Mais l’ONG a choisi de ne pas rendre public son rapport, pour de bonnes raisons de sécurité et notamment de ne pas suggérer les solutions d’attaque comme le fit un des blogueurs de ce site qui se reconnaîtra s’ il me lit .Je suggère à la modération d’ éviter de donner autant de détails et de mauvaises idées aux terroristes COMME IL LE FAIT : copier coller des BLOGS DE l OBS D AVANT-HIER ! »…. Il a suffi d'une attaque coordonnée de drones légers que l'on trouve sans problème dans le commerce. Non plus équipés de caméras mais d'une petite charge d'un demi-kilo de Semtex C4, explosif genre « plastic » 100 fois plus puissant que le TNT. Ces drones ont été lancés sans coup férir sur les transformateurs, nœuds stratégiques et pourtant très vulnérables et non protégés de tous le réseau électrique. … » …….Et il rajoute encore « A Fessenheim, à Civaux, à Gravelines, à Nogent, à Dampierre, à Golfech, à Chinon, à Bugey comme à Cruas, à la même heure, la même explosion, les mêmes incendies limités….. »
PASSONS A PLUS REEL :Un appareil de type Gazelle du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau a pris en chasse un drone qui survolait un site nucléaire Tarn-et-garonnais. Même si le drone n’a pas survolé la centrale nucléaire elle-même, il a évolué dans un périmètre de moins de cinq kilomètres autour de celle-ci. La zone est sécurisée et interdite de survol en-dessous d’une altitude de 1000 mètres. L’engin a été aperçu en Valence-d’Agen et Goudourville.Une enquête a d’ailleurs été ouverte puisque la centrale nucléaire de Golfech a déjà été survolée à deux reprises un mois par des drones télécommandés.
La ministre de l’Ecologie avait déclaré devant l’Assemblée le 5 novembre dernier que « le gouvernement et les responsables des installations nucléaires » avaient « mis en place tous les moyens pour protéger nos installations nucléaires ». Ajoutant, « Nous ne laisserons pas mettre en cause leur crédibilité ».En réaction à des radiogoniomètres ont été mis à la disposition des gendarmes . Ces appareils servent à détecter la source de l’ émission radio. De commande des drones bien entendu !
Greenpeace avait annoncé que les forces de l'ordre utilisent des radars ANGD (Aladin nouvelle génération durci) autour des sites nucléaires ( voir ma photo)
NOTA BENE :VOICI l origine du récit de ce blogueur ( copier-coller) / « En avril 2013, 17 transformateurs de la centrale électrique de San José, dans la Silicon Valley, en Californie, furent endommagés. Des individus ont d’abord coupé les câbles de communication pour isoler leur cible avant de prendre au moins 20 minutes pour viser soigneusement, à 40 mètres de distance, les systèmes de refroidissement des transformateurs afin de provoquer leur surchauffe et donc leur arrêt. »