Chaîne de la Bernina, entre le Piz Roseg et le Piz Scerscen,
canton des Grisons.
Au pays de Heidi, authenticité et grandeur atteignent des sommets.
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. A l’occasion de la première conférence de Rio en 1992, il décide de lancer un grand projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants :
La Terre Vue Du Ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, le photographe crée la fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation non gouvernementale s’investit dans l’éducation à l’environnement ainsi que la lutte contre le changement climatique. C’est cet engagement qui lui vaut le 22 avril 2009 d’être nommé "Ambassadeur de bonne volonté" du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.En 2009, il réalise un long-métrage,
HOME, sur l’état de notre planète, qui a été vu par près de 600 millions de spectateurs.En 2012, Yann a commencé les tournages pour son prochain long métrage qui s’intitulera
Human. Le film est composé d’entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions dans plus de 45 pays, et d’images aériennes du monde entier. Le travail de Yann témoigne de sa volonté d’éveiller une conscience collective et responsable dans l’optique de sensibilisation du plus grand nombre.(http://www.lasuissevueduciel.fr/)
Paysage agricole au lieu-dit Le Planet, commune Le Châtelard, canton de Fribourg
Il a donné ses lettres de noblesse à la photo aérienne, en lui ajoutant une dimension esthétique et militante. Yann Arthus-Bertrand, mondialement connu pour ses images de la terre vue du ciel, ne se lasse pas de prendre de la hauteur pour scruter les quatre coins de la planète. Il s’est même penché sur la Suisse, à travers un film et des photos.
Baigneuse dans le Rhin, à proximité immédiate des chutes,
commune de Neuhausen, canton de Schaffhouse
Pourtant, à la base, notre pays ne figurait pas sur la feuille de route du Français. C’est Suisse Tourisme qui l’a contacté pour lui demander de réaliser un film promotionnel. " J’ai donné mon accord si Suisse Tourisme fournissait un hélicoptère, si j’avais carte blanche et si je pouvais utiliser les images pour mon film. J’ai été frappé par la diversité des paysages, et par le temps nécessaire pour parcourir montagnes et vallées. Les maisons sont posées un peu comme des
Lego sur une herbe très verte. Par rapport à la France, il y a très peu de panneaux publicitaires. C’est un pays très protégé."
Port de plaisance sur le lac de Neuchâtel, commune de Chevroux, canton de Vaud.
Chevroux, avec ses 1’000 places d’amarrage, peut s’enorgueillir du titre
de plus grand port en eaux fermées d’Europe.
Yann Arthus-Bertrand a tout de même insisté pour aller voir certains endroits spécifiques. Notamment les chutes du Rhin. Une fois le site choisi, la réussite des prises de vue, que ce soit avec la caméra ou l’appareil photo, dépend de l’expérience et de la compréhension qui passe avec le pilote. De la chance, aussi. "Au sommet du Cervin, nous sommes tombés sur deux alpinistes qui se prenaient dans les bras, se souvient le réalisateur. Un moment magique."
" J’adore ce petit film, il est très réussi. J’aurais envie d’en réaliser un pour tous les pays, afin de faire ressentir leur ambiance de manière artistique." Incontestablement, les images sont belles. Yann Arthus-Bertrand joue sur les atmosphères, les contrastes de lumière, le graphisme des formes offertes à son objectif. Et sur les effets d’éloignement ou de rapprochement, qui réduisent le plus souvent les êtres humains à de petits points dans le paysage. Le tout au ralenti " pour prendre le temps de regarder ", sans parole, et en musique.
Pont des Sauts dans la vallée de la Verzasca, commune de Lavertezzo, canton du Tessin.
Des vallées du Tessin, le val Verzasca est sans doute la plus sauvage.
A quelques kilomètres, les plus téméraires peuvent se jeter dans le vide
depuis le barrage de Contra, tout comme l’a fait James Bond dans «GoldenEye».
Certes, la vue aérienne montre le pays sous un angle inattendu. Mais ses habitants ne reconnaîtront probablement que partiellement le territoire dans lequel ils vivent. On y croise principalement des petits villages de montagnes, des chalets, des sommets enneigés, des vaches à l’alpage, des lacs, un funiculaire, des châteaux, des vignes… Une vraie Suisse de carte postale. Ces images ne risquent-elles pas de renforcer les clichés helvétiques ? " Mais la Suisse ressemble vraiment à ce qu’on imagine ! se récrie Yann Arthus-Bertrand. Sur place, j’avais l’impression de photographier les images d’une boîte de chocolats."
Vaches pâturant dans les Préalpes fribourgeoises,
non loin de la région du Lac Noir, canton de Fribourg
J'ai souvent trouvé les photographies de Yann Arthus-Bertrand à couper le souffle, parfois tellement léchées qu'on aurait dit des compositions. Si j'émets quelques doutes, c'est par rapport à sa démarche, des hélicos et des avions pour sensibiliser au réchauffement climatique, est-ce bien raisonnable ? Ou suis-je simplement envieuse ?
"La Suisse vue du ciel", exposition de Yann Arthus-Bertrand, du 3 décembre au 17 janvier à la galerie
Krisal, 25 rue du Pont-Neuf à Carouge. Infos: tél. 022 301 21 88