Les « trente piteuses », le « chômage de masse », « l’échec scolaire », « la stagnation », « l’absence de cohésion », la « fin du rêve européen », ont fait de nous l’une des générations les plus anxieuses du monde avec des indices comparables à ceux de l’Irak ou du Pakistan. (manifeste « mouvement y »)
Attiré par cet article des Inrocks à cause du titre promettant confusément un peu d’espoir sous une démarche constructive, je m’attendais toutefois à trouver une énième enquête pseudo-sociologique ou un sondage purulent parmi d ‘autres… Mais le bandeau des Inrocks m’aiguillait déjà vers une autre direction :
Le 20 novembre le “Mouvement Y” a été propulsé sur internet : une pétition originale en forme de manifeste de la génération Y, qui s’assigne pour but de répondre à la crise démocratique en renforçant les moyens de contrôle de nos représentants. Mais qui sont les instigateurs de ce mouvement ?
Zut, encore une pétition, encore un mouvement qui va se réduire à peau de chagrin en quelques mois, faute de base militante. Des comme ça, on en a déjà tellement connus, que maintenant, on est un peu échaudés… Mais bon, puisqu’on y est, lisons plus avant, ne jouons pas les vieux cons atrabilaires… En fait, le plus intéressant n’est pas dans l’article des Inrocks, mais sur le site dédié de « mouvement y« . Après un constat linéaire sur la situation et l’expression d’une perception de l’action politique, accessible à tous, en mode ludique, tenter de réunir 500 000 signatures afin de saisir le conseil économique et social sur la base d’un manifeste, voilà qui se tient. Surtout quand cela débouche sur quelque chose de très concret, c’est à dire 3 propositions auxquelles j’adhère malgré mon grand âge, puisqu’elles sont de nature à nous sortir enfin du sentiment de « tous pourris » auquel l’atmosphère politico-médiatique actuelle nous conduit. Un sentiment auquel, comme ces jeunes, je ne me suis jamais identifié, partageant comme eux l’idée que les personnels politiques concernés par ces affaires ne sont qu’une minorité, dont la partie (trop) visible médiatiquement – à l’instar de ces sarkozy - Balkany et autres tutti quanti que je vomis – nuit à l’effort de tous les autres, plus vertueux. Aussi s ‘agit-il d’en circonscrire le pouvoir de nuisance par les 3 solutions que propose le « mouvement y » :
- Instaurer une peine incompressible de 6 ans pour les élus fraudeurs
- Limiter à 3 le nombre de mandats identiques qu’un élu peut cumuler dans le temps
- Rationaliser le mode de financement des parlementaires
Allez y voir sur leur site, cela me semble intéressant, vous ne perdrez pas votre temps, et vous serez agréablement surpris ¹… Jeunes ou pas. Seul l’avenir nous dira si c’est un mouvement en profondeur ou une bulle médiatique qui n’a fait qu’éclater à la surface des choses… Poussée par les Inrocks. je trouvais en tous cas utile de vous en faire part, et de la promouvoir à mon modeste niveau. Carpe diem…. Mektoub. Bonne chance à ce mouvement, pour la santé de notre démocratie bien malade, qui en a terriblement besoin. Votez !
¹ … si l’on fait exception de la référence en fin de texte aux grèves de cheminots qui sent bon son relent d’effluves libérales orthodoxes, qu’on aurait pu s ‘éviter, les jeunes, hein… Dans tout ce positif, certains risquent en effet de ne retenir que cela.