Question critique : le modèle social de votre entreprise est-il cohérent ? Un modèle social incohérent plombe vos chances de succès. Exemple : Air France, modèle bancal, ne satisfait personne. Contre exemple : le "low cost", dit ce qu'il fait, et fait ce qu'il dit, pas de faille.
Attention. Evoquer le "low cost" ne signifie pas clamer les vertus d'une concurrence sans foi ni loi. Un nuage d'électrons libres moins-disant coûte cher et ne satisfait pas le marché. Sans modèle social pas de performance économique ! Attention aussi, le modèle social ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise. Les sous-traitants comptent beaucoup, en particulier.
Les directeurs financiers auraient les premiers compris l'intérêt de ce concept. (Les DRH, pas encore ?) En effet, ils constatent que sans un modèle social d'aplomb, il y a rébellion. Rien de ce qu'ils veulent faire ne peut réussir.
Tout ceci n'est pas que des paroles, il y a une méthode, assez intuitive.