Magazine France

Sarkozy, chef de parti, doit rendre ses avantages présidentiels

Publié le 04 décembre 2014 par Ps76
Sarkozy-chef-de-parti-indemnites-avantages

Plusieurs élus de gauche ont signé une tribune nationale pour expliquer que le nouveau président de l’UMP a «perdu sa neutralité». En effet, Sarkozy n’est plus l’ancien président disposant d’avantages liés à son ancienne fonction : c’est le responsable du parti d’opposition. Il doit donc rendre ce que les Français lui paient : voiture, chauffeur, secrétaires …

Ces élus socialistes ont demandé que Sarkozy renonce à ses avantages d’ancien Président de la République, y compris son indemnité, maintenant qu’il est redevenu le chef de l’UMP.

«Il bénéficie, en plus de son salaire d’ancien président et de l’ensemble des ses indemnités d’ancien élu, d’un certain nombre d’avantages, et notamment d’un cabinet conséquent payé par le contribuable» soulignent ces députés [Galut, Bachelay, Capdevielle et Chapdelaine] sur le site de L’Obs.

«À la suite de son élection à la tête de l’UMP, l’ancien président perd sa neutralité. Il ne peut être à la fois arbitre et acteur de la vie politique nationale», estiment-ils. L’ancien président doit «renouveler son engagement à ne pas siéger au Conseil constitutionnel (dont il est membre de droit), comme il l’avait affirmé en juillet 2013, et prouver qu’il renonce à l’ensemble de ses indemnités d’ancien président».

Le Ministre des Finances, Michel Sapin con firme «qu’il doit y renoncer. Il était ancien président de la République, il est maintenant président d’un parti politique» et le Ministre d’insister «Il doit donc avoir tous les attributs d’un président de parti politique mais pas ceux d’un ancien président de la République».

Comme les anciens Présidents de la République, Sarkozy a droit à une indemnité de 6.000 euros par mois (lui qui aurait réalisé 2 millions d’euros en conférences …), et des avantages matériels (bureaux, voiture avec chauffeur, collaborateurs (dont Consuelo Remmert, demi-sœur de Carla Bruni …), gardes du corps). S’il était membres de droit du Conseil constitutionnel il aurait de plus 12 000 euros par mois …

En 2012, le député socialiste René Dosière, spécialiste des dépenses de l’Elysée, a chiffré ces dépenses à 1,5 million d’euros par an et par ancien chef d’Etat. François Hollande a proposé un projet de réforme constitutionnelle pour y mettre fin.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte