C’est une pétition qui émane d’anciennes travailleuses de l’industrie du sexe qui amis le feu aux poudres et fait flancher la chaîne de magasins australiens Target. Furieuses de la condition de la femme dans GTA V, ces anciennes prostituées ont réussi à faire retirer le jeu de Rockstar Games des rayons.
Près de 45.000 personnes ont signé la pétition qui va à l’encontre du traitement infligé aux femmes dans GTA V et en particulier aux prostituées. Pour les joueurs habitués à incarner Trevor, Franklin ou Michael, le discours tenu pour convaincre de signer cet appel au boycott peut paraître surprenant. En effet, les anciennes
travailleuses du sexe expliquent que GTA V est « un jeu qui encourage les joueurs à assassiner les femmes pour se divertir. Perpétrer des actes de violence sexuelle sur des femmes puis abuser d’elles avant de les tuer est nécessaire pour progresser ou gagner de la « vie. » […] Cela signifie qu’après divers actes sexuels, des options sont données aux joueurs pour qu’ils tuent les femmes (coups de poing, machette, batte de baseball, armes à feu) et qu’ils récupèrent leur argent.«Bien que le jeu n’oblige à aucun moment à agir comme tel, et que la rencontre pour un rapport sexuel tarifé ne soit pas nécessaire pour la progression dans le jeu, le discours de ses anciennes prostituées peut se comprendre. En effet, elles ajoutent : « Nous avons fait l’expérience directe de ce type de violence sexuelle. Elle nous hante, et nous essayons de reconstruire notre vie depuis. Savoir que les femmes sont présentées comme méritant d’être exploitées sexuellement par les hommes et potentiellement tuées pour le sport et le plaisir, et voir que cette violence que nous avons vécue est transformée en outil de divertissement nous rend malade et nous fait beaucoup de mal. » Pour aller plus loin, elles précisent également que GTA V et les jeux du même type « préparent une nouvelle génération de garçons à tolérer la violence contre les femmes. Cela nourrit l’épidémie de violence subie par tant de jeunes filles et de femmes en Australie et dans le reste du monde« .
Face à une réaction qui a pris tant d’ampleur et surtout aux 45000 signatures qui accompagnent la pétition, la chaîne de magasins Target a cédé et a décidé de retirer le
jeu de Rockstar Games de ses rayons. Jim Cooper, le directeur général des affaires d’entreprise de Target a expliqué cette décision au site américain Polygon : « Nous avons parlé à de nombreux consommateurs au sujet du jeu au cours des derniers jours, et il existe un niveau significatif d’inquiétude au sujet de son contenu. Nous avons également reçu des retours de clients qui sont pour que nous continuions à vendre le jeu, et nous respectons leur point de vue à ce sujet. Nous estimons cependant que la décision d’arrêter de vendre GTA 5 correspond à l’opinion d’une majorité de nos consommateurs.«Sorti le 18 novembre dernier dans une version remasterisée et revisitée, GTA V n’aura pas eu bien longtemps sa place dans les rayons de Target. Une décision qui peut paraître radicale, mais qui aura au moins le mérite de soulever un débat aux nombreuses questions au sujet de la place et de l’image de la femme dans les jeux vidéo.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!