On ne présente plus Monopoly, le célèbre jeu de société de transactions immobilières. Hasbro et Ubisoft se sont associés pour nous livrer une version vidéoludique : Monopoly – Family Fun Pack. Il s’agit en fait d’une compilation réunissant les jeux Monopoly Plus, My Monopoly et Monopoly Deal, ainsi que le DLC Lapins Crétins. Jouer en famille ou entre amis, sans avoir à ranger les petites maisons à la fin de la partie : en voilà une chic idée.
Pour les fans de Monopoly
Les fans du jeu de société trouveront sans aucun doute leur bonheur au cœur de cette compilation. Déployé sur consoles next-gen uniquement, le Monopoly Family Fun Pack, qui existe en version boîte et version dématérialisée, contient trois jeux, chacun disponible seul en téléchargement uniquement. D’abord, Monopoly Plus, qui est l’adaptation classique du jeu de plateau, en version 3D, à la différence que vous pouvez adapter les règles à votre propre façon de jouer.
My Monopoly, l’autre jeu contenu dans cette collection est l’extension du premier et permet de personnaliser les plateaux de jeu à votre guise. La compilation contient également le DLC des Lapins Crétins qui permet d’évoluer sur un plateau de jeu exclusif à l’effigie des lapins crétins et ajoute un lapin crétin turbulent à la collection de pions.
Enfin, Monopoly Deal permet de prolonger l’expérience avec un jeu de carte rythmé pour lequel la victoire revient à celui qui parvient à rassembler les trois propriétés d’un même lot de couleur. Les joueurs peuvent s’affronter à travers le monde à l’aide des cartes Deal Troc, Deal Jackpot et Deal Banco.
Pour les fans du jeu de société, tout est donc réunit pour leur plus grande satisfaction. Il est enfin possible de jouer au Monopoly sans avoir à ranger le jeu à la fin, mais surtout, il est possible de jouer à tous les jeux Monopoly en personnalisant ses règles et son plateau. Sur le papier, l’idée est séduisante.
Pour jouer avec la famille ou les copains
Les premières minutes de jeu sont vraiment sympathiques. On découvre le plateau prendre vie instantanément sur des graphismes fins et plutôt fluides, le tout accompagné par une musique d’ambiance qui, à défaut d’être entraînante, n’est déjà pas agaçante (et c’est déjà beaucoup pour un jeu vidéo d’adaptation de jeux de société). Les quelques commentaires qui accompagnent la partie sont justes. Bref, en soit, le jeu se tient plutôt bien même s’il n’a pas grand-chose de transcendant.
Le gros défaut du jeu pointe son nez sur le côté « société ». Car si Monopoly Family Fun Pack permet de jouer jusqu’à six joueurs, y compris en ligne, les limites s’imposent très vite. D’une part, jouer en affrontant l’IA sera très vite énervant. Particulièrement facile à battre, même en mode difficile, l’IA tient sa vengeance à chaque défaite puisque le jeu freeze à chaque fois que l’IA perd la partie.
Si jouer en coopération en local fonctionne plutôt bien, cela sous-entend néanmoins d’avoir des amis avec soi pour jouer.
Dès lors que le jeu se tente en ligne, ça cafouille un peu plus. Déjà, il est impossible de jouer avec un ami en local et d’autres joueurs en ligne, ce qui est dommage. Mais surtout, il y a bien trop peu de joueurs en ligne, ce qui oblige une longue attente pour enfin accéder à une partie.
Pire, quand vous avez enfin trouvé quelqu’un en ligne pour jouer avec vous, il arrive trop souvent que celui-ci quitte la partie sans crier gare. L’équivalent vidéoludique de l’ami mauvais-perdant qui balaye le plateau d’un revers de la main. Si celui-ci était l’hôte de la partie, celle-ci s’arrête net. Vu qu’il n’y a pas de système de score en ligne, il n’y a visiblement pas de pénalité en cas d’abandon de l’hôte. Autant dire que ce genre de surprises, malheureusement récurrentes, empêche une bonne expérience de jeu.
Pour jouer en famille ou entre amis sur la même console, le Monopoly Family Fun Pack saura satisfaire ceux qui souhaitent donner vie sur écran au célèbre jeu de société. Les défauts du jeu sur sa version en ligne ou l’incapacité de l’IA a apporté un minimum de challenge ralentiront certainement le plaisir du jeu, mais pour ceux qui aiment personnaliser leur jeu de plateau en créant leurs propres règles et en donnant naissance à leur propre plateau de jeu en sélectionnant parmi les rues du monde entier ou même en en inventant de nouvelles, la compilation saura certainement apporter un peu de fun. Au-delà, pour jouer seul face à sa console, il sera très compliqué de trouver le fun promis. En revanche, le DLC des lapins crétins apporte un véritable plus qui saura particulièrement séduire les plus jeunes.
Type: Jeu de société / Compilation
Éditeur: Ubisoft
Age/Pegi: 3+
Sortie: 27.11.2014
Multi-joueurs: Jusqu’à 6 joueurs en local ou en ligne
Plates-formes: Playstation 4, Xbox One
Testé sur: Playstation 4
- le jeu de société prend vie,
- nombreuses possibilités de personnalisation,
- le DLC des lapins crétins,
- jusqu’à 6 joueurs en local ou en ligne.
- IA trop facile à battre,
- impossible de jouer en coopération sur la console en même temps qu’en multijoueurs en ligne,
- pas assez de joueurs en ligne pour pouvoir jouer en réseau,
- trop de freezes du jeu.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Test : Monopoly Family Fun Pack On ne présente plus Monopoly, le célèbre jeu de société de transactions immobilières. Hasbro et Ubisoft se sont associés pour nous livrer une version vidéoludique : Monopoly – Family Fun Pack. Il s’agit en fait d’une compilation réunissant les jeux Monopoly Plus, My Monopoly et Monopoly Deal, ainsi que le DLC Lapins Crétins. Jouer en famille ou entre amis, sans avoir à ranger les petites maisons à la fin de la partie : en voilà une chic idée. Pour les fans de Monopoly Les fans du jeu de société trouveront sans aucun doute…
Notation
Ma note - 6.5
65
6.5
distrayant
Résumé : Hasbro et Ubisoft s'associent pour offrir une compilation de tous les jeux vidéoludiques Monopoly pour les consoles next-gen. Un chouette jeu pour la famille.
Note de l'utilisateur 3.58 ( 2 votes) 7