Le groupement Bluetooth Special Interest Group vient de confirmer que la puce Bluetooth 4.2 (connexion sans fil) est prête à être installée dans tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, etc) employant cette technologie.
Grâce au Bluetooth 4.2, les consommateurs profiteront à partir de 2015, selon le groupement, d’améliorations considérables. Les débits lors de transferts entre deux appareils seront par exemple multipliés par 2,5 fois avec des tailles de paquets 10 fois plus conséquents. Ce 4.2 permettra aussi, non seulement d’améliorer l’autonomie des batteries des appareils portables, mais diminuera aussi la consommation électrique et améliora la fiabilité des transferts.
![Le Bluetooth 4.2, c’est pour 2015 ! Le Bluetooth 4.2 c’est pour 2015 Le Bluetooth 4.2, c’est pour 2015 !](http://media.paperblog.fr/i/740/7401262/bluetooth-42-cest-2015-L-YtMA6P.jpeg)
Les nouvelles sont également intéressantes au niveau de la sécurité puisque le 4.2 rendra impossible le traçage de votre appareil sans votre autorisation. Toutefois, business oblige, il n’empêchera pas de communiquer avec les bornes iBeacon présentes dans les magasins et qui vous envoient des informations sur votre portable (souvent publicitaires).
Côté sécurité enfin, le Bluetooth 4.2 accédera à Internet via un connexion IPv6, le protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI qui va connaître l’année prochaine un déploiement conséquent.
Notons encore que les appareils qui tournent avec le Bluetooth 4.1, et ils sont nombreux, bénéficieront d’une mise à jour pour supporter certaines nouveautés de cette nouvelle version 4.2. Mais pour profiter pleinement de cette évolution, il faudra compter sur les fabricants d’appareils électroniques et l’arrivée de nouveaux modèles.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!