Balivernes EditionsCollection CalembredainesParu en Novembre 201430 pages13 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Transport, Imagination, Voiture
Ma Ouature est la plus incroyable, extraordinaire, fantastique et fabuleuse de toutes les Ouatures. Un jour, grâce à elle, je suis parti à la poursuite de la Grenouille Cosmique et j'ai sauvé l'univers !
Un jeune et curieux inventeur a construit une ouature. Attention! Il ne s'agit pas de n'importe laquelle des ouatures ! Il lui a fallu une journée entière pour la concevoir. Et grâce à elle, il a sauvé l'univers! Une vilaine Grenouille Cosmique a volé son doudou et s'envole dans sa technobolide. Oh la vilaine méchante! La course-poursuite déchaînée commence, à coups de boulons, de machins trucs en ferraille... Heureusement la ouature nouvellement construite fonctionne à merveille : rapide, futée, elle a des ailes, ne craint ni rouille ni l'eau, sait voler. Bref elle est géniale. Combats contre calamars géants, tour interstellaire... elle ne craint rien ni personne. Que d'aventures folles à bord de la ouature.
Beaucoup d'humour et d'action pour cet album qui raconte les exploits d'un petit garçon sur un mode enjoué. C'est lui le narrateur de son histoire car on va vite comprendre que le petit garçon nous confie une aventure née de son imagination. Combien de parents désireux d'être une petite souris n'ont pas voulu discrètement écouter leurs enfants jouer et se raconter des aventures ? Notre héros joue dans sa chambre et emporte sa ouature partout avec lui. Il invente mille dangers et s'improvise héros de la planète! Mais qui est le vrai héros de cette histoire ? Le garçon ou la ouature! Le rythme de l'histoire est dynamique, presque effréné et le texte très vif met dans l'ambiance récréative. Dans les airs, dans l'espace, sous l'eau...on voyage grâce à cette ouature géniale, un jouet hors du commun. Grâce aux illustrations originales de Federico Combi, on est plongé dans cet univers fantasque, complètement fou, décalé et inventé, de style steampunk et rétro. Tout est dans la mécanique, les jeux de construction, les boulons, la ferraille. On aime les jeux de perspective, essentiellement les gros plans hallucinants que Federico Combi affectionne. Le graphisme est splendide, visuellement très accrocheur avec des couleurs franches. Un univers fantastique à découvrir.