CATHEDRALE SAINT-OURS ET SAINT-VICTOR (Suisse)

Publié le 04 décembre 2014 par Aelezig

Elle se situe à Soleure, en Suisse.

Ours et Victor sont deux martyrs chrétiens du IIIe siècle, torturés et décapités pour avoir refuser d'adorer les idoles païennes de l'empereur.

Saint Ours de Soleure est vénéré par la cité depuis le Ve siècle. Il y eût sans doute d'abord une collégiale, peut-être accompagnée d'une petite église, mais aucune trace n'existe, ni archéologique ni littéraire. C'est en 1294 qu'est attestée l'existence d'une église gothique, construite à l'initiative des rois carolingiens. Au fil du temps, des guerres, des tremblements de terre, endommagent le bâtiment ; on restaure, on rebâtit, les styles changent. Le choeur est reconstruit en 1544, la nef en 1644, la sacristie agrandie en 1664.

Au XVIIIe, la partie gothique est en très mauvais état, en 1762, la tour Wendelstein s'effondre. On envisage alors de construire un nouvel édifice. La nouvelle église est inaugurée en 1773.

En 1843, un nouveau tremblement de terre abîme la cathédrale, les réparations s'étaleront jusqu'en 1917. En 2011, c'est un forcené qui vient dégrader l'édifice en y mettant le feu. La cathédrale est fermée pendant deux ans pour être réparée et nettoyée. 

La façade ouest présente un style néo-classique admirable. Le clocher et sa terminaison en bulbe ainsi que le dôme donnent, de leur côté, un aspect baroque.

A voir un jour.   D'après Wikipédia