La Curcumine du Curcuma contre les infections fongiques
Le champignon est un légume primitif comme la moisissure. Il vit dans l’air, l’eau, les plantes, le sol et dans le corps humain.
Vous pouvez contracter des infections fongiques sur la peau ou dans les poumons en respirant des spores fongiques.
Généralement ceux dont le système immunitaire est affaibli sont plus sensibles aux infections fongiques. Les infections fongiques de la peau et des ongles sont traités avec des applications topiques. Les médicaments fongiques oraux sont disponibles pour de plus graves infections internes.
Il existe différentes infections fongiques de la peau provoquée par les champignons. Certains champignon provoquent des douleurs, des rougeurs, des cloques ou des plaies des pieds. Un champignon se développe dans un sol humide, une ambiance moite dans les chaussettes, chaussures etc.
Des démangeaisons affectent la cuisse intérieure, les fesses ou les organes génitaux et se produisent habituellement par temps chaud et humide quand nous transpirons beaucoup. Par exemple la teigne peut apparaître n’importe où sur le corps et ressemble à une plaie rouge plate. Des levures infectieuses se développent activement et affectent les plis de la peau.
Curcumine du curcuma contre mycose
Les suppléments à base de plantes qui contiennent de la curcumine pourraient être utilisés pour traiter ou prévenir certains types d’infections fongiques.
23 souches de champignons ont été examinés in vitro pour comprendre l’efficacité antifongique de la curcumine.
Le composé chimique, la curcumine extraite du curcuma à la capacité d’empêcher l’adhérence cellulaire, et a été testé sur la Candida. La curcumine par son action anti fongique et anti inflammatoiore a empêché la fixation de la candida, offrant ainsi un soulagement thérapeutique pour les patients atteints du SIDA notament. L’importance des produits à base de plantes comme la curcumine pour traiter la mycose est essentiel car les traitements efficaces ne sont pas nombreux en tant que composés antifongiques et souvent très lourds en effets indésirables. La curcumine est plus puissante que le fluconazole dans le traitement de mycoses.
Pour les patients atteints d’asthme chronique qui peuvent être infectés par la candidose oropharyngée (OPC). La curcumine est un agent antifongique et anti-inflammatoire qui pourrait facilement être un traitement alternatif pour cette mycose induisant l’asthme.
Pour une étude sur son effet sur l’asthme, 35 souris ont été divisées en 5 groupes et tous sauf le groupe de contrôle fut établi avec un modèle d’OPC similaire à l’asthme chronique. Les souris ont été traitées avec de la curcumine et d’autres médicaments adéquates et un placebo. Les groupes ayant reçu de la curcumine et qui avaient des infections fongiques on eu une rapide diminution des symptomes; cela démontre que la curcumine pourrait offrir des avantages potentiels dans le traitement des OPC (candidose oropharyngée).
Une autre étude a montré que la curcumine du curcuma peut réduire la croissance du champignon « Aspergillus ». Ce champignon provoque des infections graves des voies respiratoires. Différentes concentrations d’huile de curcuma feuilles ont été utilisées. Il a été constaté que la curcumine pouvait inhiber la croissance de ce champignon de 95,3% et parfois même 100% suivant la hausse des concentrations.
La curcumine pour les infections fongiques
La curcumine et l’huile de curcuma ont été étudiées pour leurs avantages dans le traitement de diverses moisissures et des levures pathogènes chez les cobayes (animal). Bien que la croissance de champignons pathogènes a été inhibée par l’huile de curcumine à certaines dilutions et cataplasmes cutanés, la curcumine prise oralement n’avait qu’un effet amplifiant dans ce cas. Les isolats de levure ne ont pas été suffisament affectés par les prises orales seules mais il y avait amélioration de lésions lorsque la solution liquide a été appliquée localement.
La levure est un champignon qui affecte ceux qui ont un système immunitaire affaibli. La curcumine en prise orale avec uin biodisponibilisant (corps gras + pipérine) a été utilisé en tant qu’agent anti-inflammatoire pour le traitement de diverses maladies et possède également des propriétés anti-Candida. Il réduit la résistance des cellules de levure mieux que des médicaments anti-fongiques. Le champignon est tué et la croissance des hyphes candida est inhibée. La curcumine est un antioxydant peut protéger le système immunitaire. Cela rend plus fort l’organisme renforcé pour résister aux attaques des radicaux libres et donc peut protéger l’organisme contre les infections fongiques.
Une poudre de curcumine extraite du curcuma et titré à 95% de curcuminoĂŻdes doit être diluée en une pâte onctueuse avec 50% d’huile de coco ou colza (glycérine) et 50% eau et peut être appliquée directement sur les infections à levures de la peau.
Pour ce qui est de la prise orale il faudra privilégier des suppléments de type gélules ou sirop (plus rare mais plus qualitatif) additionné d’un biodisponibilisant pour augmenter le taux de pénétration dans l’organisme de la curcumine tel que la pipérine extraite du poivre noir, la bromélaĂŻne d’ananas ou poudre de gingembre. Il sera possible de vider les gelules nécessaires dans un verre de lait ou jus de fruits pour aider à guérir les infections par levures à l’intérieur du corps et de renforcer le système immunitaire par la même occasion.
En combinant la curcumine avec de l’acide ascorbique (vitamine c naturelle) il semble que cela améliore les avantages antifongiques et antioxydantes. Ce pourrait être parce que les deux sont de puissants antioxydants. L’étude montre que la curcumine peut s’avérer plus efficace dans le traitement des souches de Candida lorsqu’elle est combinée avec de l’acide ascorbique, plutôt que lorsqu’elle est utilisée seule.
L’avantage de la curcumine du curcuma est qu’il y a plusieurs composés en dehors de la curcumine qui offrent des avantages antifongiques telle que la turmérone aromatique qui poste la curcumine en tête des antifongiques naturels par son large spectre d’action pour contrôler les infections fongiques.
Curcuma contre Mycose
16 aoĂťt 2013| par Shamala Pulugurtha
La curcumine du curcuma peut aider à traiter les infections fongiques.
Les champignons sont apparus comme une menace majeure pour l’homme, provoquant une vaste gamme d’infections comme le muguet, la vaginite, les infections des ongles et la septicémie. Ces infections sont plus fréquentes chez les personnes ayant une immunité réduite, et peuvent même être mortelles. Les symptômes varient selon les organes touchés. Votre médecin peut prescrire des médicaments antifongiques et la chirurgie pour traiter votre infection fongique. Certains suppléments et des herbes comme le curcuma peuvent également aider à prévenir ou traiter les infections fongiques.
Curcuma
Le curcuma, ou Curcuma longa, est une plante vivace originaire d’Asie du Sud. Après ébullition, séchage et broyage en poudre, les racines et les tiges souterraines de la plante créent une poudre jaune savoureuse. Utilisée dans les aliments pendant des siècles, la poudre de curcuma contient un antioxydant polyphénolique appelé curcumine, qui a une immense valeur médicinale.
En fait, les écoles ayurvédiques et chinoise de la médecine ayurvédique ont utilisé le curcuma pour traiter une variété de conditions infectieuse, y compris l’indigestion, les ulcères, l’arthrite, les maladies cardiaques, les infections et certains types de cancers. La curcumine est le seul élément actif du curcuma et seulement présente pour 2 à 5% de son tubercule, les suppléments sont disponibles en poudre, capsules, extraits liquides et teintures, mais de doses variables. Assurez vous de concentrations minimum à 95% additionnées de pipérine, bromaline ou gingembre.
La curcumine est active contre toutes les infections fongiques avec des délais de guérison plus ou moins long, mais au final plus de 99% connaissent une finalité positive.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+