[PS4] The Wolf Among Us Saison 1 – L’Art de louvoyer un conte

Par Neodandy @Mr_Esthete

Découvrir par le média du jeu video n’est pas quelque chose d’inconcevable ou d’impossible. Ca a été grâce à Telltale Games que nous avons découvert The Walking Dead. Son aspect graphique et narratif, oui, avaient eu le grand mérite de nous plonger dans son système. Telltale Games développe un savoir-faire qui bénéficie d’un meilleur regard, d’une bonne critique et par conséquence d’une plus grande diffusion bénéfique à tout le monde.

Adapter la bande-dessinée Fables grâce à la réalisation de The Wolf Among Us sur consoles récentes; il ne nous en fallait pas davantage pour piquer notre curiosité. En bons profanes que nous sommes, il y a une ère de découverte grâce à une nouvelle curiosité. Partager The Wolf Among Us, ou plutôt la démarche qui nous a mené à ajouter une nouvelle réalisation vidéoludique à notre collection PlayStation 4 mérite quelques explications. L’aspect graphique, tel un grand enfant; le goût du curieux et de l’inconnu; et la facilité de l’univers. Ou plutôt, chaque compilation physique, sur un bon CD/Blu-Ray/Carte mémoire PSVITA de l’entreprise Telltale Games est une occasion de profiter de dialogues … entièrement en Français !

Le style graphique de Mark Buckingham nous a happé. Véritablement …

Un jour, dans votre point d’approvisionnement habituel pour vos loisirs, vous croiserez peut-être The Wolf Among Us. Bien prononcé ou non, des premières idées viendront. Oui ! Bien-sûr ! Il s’agit du jeu qui a obtenu une note de 16/20 sur tel site ! Il avait été porté en éloge par le joueur x ! Au fond, on peut admettre la qualité sans en connaitre les origines et se dire « Pour l’essai, je risque 29,99€ ».

Il y aura, peut-être aussi, la démarche visuelle. Telltale Games est une valeur sûre. Voilà la boite qui produit The Walking Dead dans une retranscription très cartoon, très fidèle à la bande-dessinée originale. En outre, des épisodes Game of Thrones vont être adaptés et, cela tombe bien, quelques extraits prometteurs constituent mon intérêt. Et … The Wolf Among Us dans tout cela ? Eh bien à part apercevoir quelques jolies fautes d’orthographe sur la jaquette PS3, PS4 ou PlayStation Vita, vous ne distinguerez pas le coup de crayon du dessinateur Britannique Mark Buckingham ! Quelque chose d’assez malheureux en fonction d’un style, une patte qui contribue à scinder les troupes en « J’aime/Je n’aime pas ». Quoiqu’il en soit, difficile d’être indifférent à sa contribution majeure dans la bande-dessinée Fables dont The Wolf Among Us est extrait.

En dehors du célèbre auteur Français, Fables est aussi une bande-dessinée qui ose les mélanges!

Fables est édité chez Vertigo, une filiale de DC Comics. Valeur sûre par son édition mensuelle depuis 2003, le rythme s’est dilaté au fil des années pour un rythme de production plus … aléatoire. Le nom du Comics rappellera J. De la Fontaine avant Esope puisqu’il y est aussi question d’animaux, puis d’humains avant de découvrir les leçons morales de nos contes d’autrefois. A la manière de la série télévisée « Once upon a time »,  Fables construit sa fourmilière de personnages à travers les histoires à double lecture que l’on connait si bien : Blanche-Neige; Pinocchio ou bien entendu Le Chaperon-Rouge et le Loup.

Aujourd’hui, la série représente un peu plus de 146 parutions rien que pour narrer l’histoire principale. A cela, s’ajoute aussi des récits annexes dits « spin-off ». Heureusement, des publications en tomes « Deluxe » sont prévues jusqu’en Mai 2015 pour nous apporter les derniers éléments scénaristiques.

Bigby Wolf appartient à ce récit du Chaperon Rouge. Dans une revisite presque totale.

Ces jalons posés, comment aller un peu plus loin que le format télévisé proposé par la Série TV Américaine ? Une narration différente, un style radical, d’autres intentions pourraient une base. Surtout, il y a cette idée que Fables est bien antérieure à « Once upon a time ». Sa connaissance du grand public est, quant à elle, moins connue. Qu’importe : le défi contribue initialement à proposer une nouvelle interprétation. Des humains ont leur place dans l’animalité, ou plutôt cachent leurs différences, pour se fondre dans une société qui pourrait être la notre. Ou presque.

Ne faites pas attention aux fautes d’orthographe sur la boite. Ceci n’est pas un trucage. Réellement hein !

Fables est esthétique, il y a de l’idée … Quid de The Wolf Among Us? On pourrait se contenter de voir un mélange réussi entre les graphismes et l’idée. Ou bien d’ors et déjà avancer l’idée d’une nouvelle narration dans la bande-dessinée originale. En bref, commencer The Wolf Among Us ce n’est pas être pris au dépourvu ou être perdu dans vos futures lectures : le jeu est conçu comme une préquelle officiellement écrite et conçue par les créateurs du Comics Book original.

5 épisodes à suspens, une durée de vie moyenne de 5h à 7h dialogues inclus et un trophée platine accessible facilement (Il ne faut pas se le cacher!) : cela pourrait être une autre manière réductrice de présenter The Wolf Among Us. Ou bien il est simplement question d’une curiosité, intéressante et intriguée, qui cherche de nouvelles heures dans un divertissement qui, visiblement, frôle l’intelligence. Ou qui, s’il ne joue que la carte de l’apparence, le met bien en avant. Ou encore, s’il ne compte que sur les dialogues, pourra vous laisser le choix grâce à ses traditionnels « Choix multiples à ressorts dramatiques ». En tout cas, il y a quelques à voir avec « Eh bien. Voilà 29,99€ bien dépensés pour la PlayStation 4. »