Cela faisait quelques temps que je vous parlais d’un mystérieux projet, un peu accaparant mais délicieusement enivrant. Enivrant, le mot tombe à pic justement puisque c’est d’œnologie dont il s’agit!
On finit toujours par revenir aux sources, c’est ce qu’il semble se démontrer aujourd’hui. Certains naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et d’autres, avec un bouchon de liège.
A 18 ans et quoi qu’il en soit, c’est l’envie de découvrir le monde qui nous pousse et envoûte, l’envie de faire quelque chose de différent, de franchir des frontières, de s’éloigner un peu, encore un peu pour, finalement, mieux revenir un jour à nos origines, à ce que nous sommes.
Parce que cela fait sens, tout simplement.
Il y a quelque temps, je me suis donc lancée un joli défi: passer la première certification du diplôme international Wine and Spirit Education Trust d’ici fin 2014. Plusieurs heures de travail après, de dizaines de vins dégustés pour titiller nez et palais, un peu de stress et beaucoup de plaisir, me voilà ENFIN avec la première certification en poche! Je suis maintenant une fille à vins!
What’s next?
La certification II of course, dédiée plus spécialement aux vins étrangers (Californie, Australie, Nouvelle-Zélande…).
Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas être femme et fine connaisseuse en œnologie? Ne pourrait-on pas apprendre le plaisir d’en parler, entre nous, en toute simplicité et sans prétentions aucune? Ne pourrait-on pas partager nos expériences tanniques?
Car, à travers cette formation, c’est tout le monde gastronomique qui s’ouvre petit à petit à moi avec parfois de bien curieuses anecdotes. Par exemple, ce noël, vous allez très certainement déguster un foie gras en entrée ou en apéro, et si vous vous y prenez bien, celui-ci sera accompagné d’un moelleux comme un Sauternes ou un Monbazillac. Grossière erreur mes enfants! A l’origine, le foie gras était un entremet dégusté par Louis XIV juste avant le dessert. Et les accords mets-vins font qu’un vin moelleux en fin de repas fonctionne tout à fait. En revanche, déguster un tel vin en entrée entraînera le glissement des tanins des vins rouges dans votre bouche. Alors, ce noël, le foie gras, ce sera à la fin du repas!
Vous l’aurez compris, la partie Lifestyle du blog risque de devenir un brin plus politique et reflétera un peu plus les Arts de Vivre (pour épater encore un peu plus vos amis à table!).
SAVOUREUSE DÉGUSTATION A VOUS.
Lire cet article sur Les Petites Échappées : La madeleine de liège.