C'est avec une grande satisfaction que nous accueillons le vote d'une large majorité de l'Assemblée nationale " invitant le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine ".
Le gouvernement et le Président de la République doivent maintenant s'appuyer sur cette résolution pour se joindre aux 135 pays qui ont déjà reconnu l'Etat de Palestine.
Les ministres et le Président F. Hollande doivent cesser de tergiverser en répétant que le moment ne serait pas venu. Cela fait plus de soixante ans que cette phrase est répétée à satiété comme une excuse au " non agir ". La France doit reprendre sa place dans le concert des acteurs de la paix et de la justice, sur la base du texte clair de l'Assemblée nationale : " L'établissement d'un Etat démocratique et souverain de Palestine, en paix et en sécurité aux côtés d'Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capital de ses deux Etats et fondé par une reconnaissance mutuelle ". Le vote de ce jour confirme les résolutions des Nations-Unies et le droit international.
L'actuel statu quo ne peut mener qu'à la poursuite des désastres et à l'inhumanité. En rejoignant le gouvernement suédois, le parlement britannique, espagnol, peut-être demain les parlementaires portugais ou italiens, notre pays participe à la création d'une nouvelle chaîne de la paix dans l'intérêt des peuples israélien et palestinien. Il doit lancer, en lien avec l'Union européenne, les Etats-Unis, la Ligue arabe, l'Egypte, la Jordanie, sous l'égide des Nations-Unies, une grande conférence internationale pour la paix, la sécurité, la souveraineté des peuples au Proche et au Moyen-Orient.
Un pas vient d'être franchi. D'autres doivent l'être pour la justice.
Patrick Le Hyaric
Directeur de l'Humanité
Député
vice-président du groupe GUE/NGL au Parlement européen
parti communiste de Sètepalestinepolitique exterieure