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BoursoShop, l'e-commerce entre dans la banque

Publié le 03 décembre 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Boursorama Quand la plupart des banques traditionnelles sont sur la défensive face aux tentatives d'acteurs externes de piétiner leurs plates-bandes, certaines de leurs consœurs « 100% en ligne » commencent à passer à l'attaque. L'ouverture par Boursorama d'une e-boutique réservée à ses clients est un bel exemple de ce nouveau mouvement.
Pour son lancement, la plate-forme « BoursoShop » propose ainsi la réservation et l'achat des véhicules d'occasion d'ALD Automotive, la filiale du groupe Société Générale – tout comme Boursorama – dédiée à la location de longue durée et la gestion de parc automobile. La boutique est accessible directement depuis l'espace de banque en ligne (après identification) et est adaptée à une consultation sur tout type de terminal fixe ou mobile, micro-ordinateur, smartphone ou tablette.
Loin de se résumer à un simple site de vente sur internet comme les autres, BoursoShop offre quelques avantages spécifiques, du fait de son origine. Ainsi, outre les promesses de réductions exclusives, le parcours d'achat, dont plus particulièrement l'étape (cruciale) de paiement, se trouve considérablement simplifié, tout en assurant une sécurité renforcée. En effet, grâce à une intégration bancaire totalement invisible de l'utilisateur, toute saisie d'information superflue peut être évitée. Cet argument intéressera autant les consommateurs que les marchands.
Boursoshop
L'expérience avec ALD n'est qu'un début et Boursorama confirme son intention de développer rapidement son dispositif de commerce en ligne vers d'autres univers de consommation. Les futures initiatives s'inscriront dans la lignée des bases déjà posées : intégration systématique de promotions instantanées (qui introduisent une petite touche d'élitisme, rappelant le principe des sites de ventes privées) et simplicité du processus d'achat, qui sera d'autant plus séduisant pour les utilisateurs mobiles.
Dans l'univers numérique, les frontières entre les secteurs d'activités s'effritent progressivement. Les aventures de quelques géants de la distribution dans les services financiers (par exemple Walmart aux États-Unis ou Tesco au Royaume-Uni) ont ouvert la voie dans un sens, il semble logique que les banques tentent de profiter à leur tour de leur position privilégiée (d'opérateur de confiance) pour offrir des services additionnels à leurs clients, surtout lorsqu'elles peuvent optimiser l'expérience utilisateur d'une manière dont elles sont (presque) seules capables.
La tendance est tout juste émergente mais Boursorama rejoint dans cette approche quelques autres précurseurs (dont Bank Zachodni WBK, en Pologne, sur un modèle un peu différent, focalisé sur le mobile).
Information repérée grâce à F. Bois (merci !)

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