Tout le monde semble apprécier le material design que propose la dernière version d’Android. Pourquoi Google n’appliquerait-il pas ce style à son moteur de recherche?
C’est sans doute la question que s’est posée le designer Aurélien Salomon avant d’y aller avec sa propre proposition graphique. D’ailleurs, Google a déjà confirmé qu’il avait l’intention d’unifier son expérience utilisateur sur l’ensemble de ses services, tant du côté mobile que du côté de son navigateur.
Si vous n’êtes pas familier avec le concept du material design, il s’agit d’une révision esthétique majeure de l’interface d’Android 5.0 Lollipop qui peut être décrite comme un amalgame entre le minimalisme et la simulation physique d’objets. L’idée est essentiellement de rendre l’interface très intuitive.
Alors que les maquettes de Salomon sont déjà en soi très jolies, il faut savoir qu’une des principales caractéristiques de l’approche réside dans ses effets animés. Il y a donc fort à parier que si Google choisit d’adopter ce look dans une éventuelle refonte de son moteur de recherche, les animations provoquées par ses diverses fonctions rendront l’expérience d’autant plus agréable à regarder.
Ce n’est évidemment pas la première fois que des concepteurs indépendants s’amusent à produire une nouvelle version du portail de Goolgle. Bien que l’entreprise ait toujours résisté à l’idée de remplir le blanc de sa page avec des éléments superflus, l’approche proposée par le material design a au moins le mérite d’améliorer la convivialité du produit tout en offrant une esthétique plus soignée.