La chaine Public Sénat, canal 13 de la TNT, propose une nouvelle série documentaire intitulée « Made in France », tous les jeudis soir à partir du 4 décembre. Le premier numéro est consacré à la production de couteaux en France et se focalise sur l’Auvergne et la ville de Thiers où 80% des couteaux français sont fabriqués.
Présentation de la série documentaire « Made in France »
Peut-on encore produire en France ? Pour répondre à cette question, cette nouvelle série documentaire proposée par Public Sénat raconte quelles recettes ont permis à du « Made in France » de résister à la mondialisation ; et rappelle les grandes mutations de la filière, entre suppressions d’emplois et virages technologiques.
Premier numéro : TOUTES LES LAMES D’AUVERGNE – Jeudi 04 décembre à 22h30
A l’heure de la mondialisation, la coutellerie française existe encore. Elle affronte une forte concurrence, notamment asiatique, et pourtant le couteau Made in France tranche toujours. Comment font-elles face à une concurrence mondiale, comment un secteur qui a presque failli disparaître fait-il pour exister en France? A travers les exemples du coutelier Verdier, de petits artisans et de spécialistes des arts de la table comme Geneviève Lethu. Ce film propose une enquête économique sur les couteaux Made in France.
Un reportage de Jean-Luc Gunst, une production Bonne compagnie & Public Sénat de 26 minutes.
En replay sur le site de Public Sénat
Retrouvez «Made in France» en VOD, 24h après sa diffusion, en accès gratuit et illimitée sur publicsenat.fr
Crédits photo : Bonne Compagnie pour Public Sénat