Avec l’utilisation quotidienne du numérique et de ses outils, quelles sont les connaissances des internautes sur ces technologies ?
L’institut de recherche Pew Center s’est intéressé au niveau de culture générale concernant la technologie numérique utilisée en masse aujourd’hui en menant un court questionnaire* sur la population américaine, en l’honneur du 25ème anniversaire du Web. L’auteur de cette étude, Aaron Smith, chercheur senior au Pew Center explique qu’il pourrait être intéressant pour les professionnels du numérique de connaître les lacunes et différences de connaissances sur la culture numérique globale.
Le questionnaire s’intéressait à des connaissances génériques sur le monde de la tech. Sans surprise, la majorité des sondés a répondu correctement lorsque la question posée était de savoir si Twitter restreignait le nombre de caractères pour un tweet, ou bien a su reconnaître Bill Gates en observant sa photo.
Néanmoins, concernant des questions qui portaient sur les origines de la technologie numérique, les sondés ont eu plus de difficultés. En effet, seulement 23% des sondés ont répondu correctement concernant la différence entre le World Wide Web et Internet. La Loi de Moore, pilier de l’évolution informatique, n’est connue que des 3/4 des sondés. Enfin, seuls 9% des sondés connaissaient le nom du premier navigateur Web, Mosaic.
En observant la tranche d’âge des sondés, ce sont bien sûr les 18-29 ans qui ont le mieux répondu au questionnaire avec une moyenne de 10,1 bonnes réponses. Ils ont mieux répondu que leurs aînés sur les questions en rapport avec les médias sociaux ou les usages basiques d’Internet. Toutefois, les 30-49 ans ne sont pas loin avec une moyenne de 9,6 bonnes réponses.
Les résultats expriment ainsi l’idée globale qu’une grande partie de la population est habituée à utiliser les technologies numériques qui sont rentrées dans leurs usages quotidiens, mais ne connaît pas toujours l’origine ou les enjeux du Web.
*Questionnaire mené du 12 au 18 septembre 2014 sur 1.066 internautes âgés de 18 ans et plus par le groupe GfK