La Paris Games Week a fermé ses portes il y a à peine un mois. Cet évènement français du jeu vidéo rappelle la popularité de ce loisir dans le pays. Mais qui sont ces joueurs ? Existe-t-il un profil type et stéréotypé ? Une étude de TNS Sofres lève le voile sur ces interrogations.
A l’occasion d’une table ronde sur le thème du jeu vidéo contemporain, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté les résultats d’une étude très récente réalisée par TNS Sofres sur le thème des « pratiques et de la consommation des jeux vidéo » en France.
Les résultats qui y sont présentés reposent sur un sondage réalisé au mois de septembre auprès de 2 800 Français âgés de 6 à 65 ans. L’objet de leur questionnement concernait leur pratique en matière de jeu vidéo sur les six derniers mois. Les résultats illustrent l’attachement des Français aux jeux vidéo et confirment une autre étude récente réalisée par le cabinet GFK pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir.
Ainsi, plus de 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo. Et les clichés sur le joueur type volent en éclat puisque la parité des joueurs est quasiment respectée (55,1 % des joueurs sont des hommes contre 44,9 % des femmes).
La pratique du jeu vidéo reste néanmoins plus répandue chez les jeunes hommes ; près de 90 % des 10 à 14 ans sont des joueurs. Ils sont près de 66 % à jouer entre 25 et 34 ans puis près de 55 % entre 35 et 49 ans. Compte tenu de la répartition de la population par classe d’âge, la majorité des joueurs français à plus de 25 ans (plus de 60 % des joueurs). L’âge moyen des joueurs est ainsi de 31,5 ans.
Un temps quotidien dédié au jeu vidéo
Près de la moitié des joueurs jouent chaque jour, entre trente minutes et deux heures. Le temps de jeu dépend des supports : tablettes et mobiles sont dédiés à des parties de courte durée quand les consoles de salons sont plutôt dédiées à des temps de jeux plus étendus.
Cette nouvelle étude vient en tout cas une nouvelle fois confirmer que le jeu vidéo a encore un bel avenir en France, porté par des joueurs passionnés mais aussi par toute une part de « nouveaux joueurs » qui peuvent vivre une expérience plus ponctuelle grâce aux supports mobiles.