Dans la liste des problèmes nucléaires de notre pays dont j ai recommencé à vous parler il est important de distinguer les priorités TECHNIQUES réelles et celles plus politiques découlant de l’orientation décidée par la loi de transition énergétique adoptée en première lecture à l’ASSEMBLEE NATIONALE et examinée au SENAT .
Pour ce qui concerne le nucléaire , il y avait une différence d’appréciation des urgences « post FUKUSHIMA » , EDF désirant développer un « plan grand carénage » de budget approximé a 50 -60 MILLIARDS jusqu’à 2025 et susceptible de permettre la prolongation de vie des tranches jusqu’à 60 ans …… Pour sa part, le gouvernement penchait pour une baisse de 75 % à 50 % de la part de l'atome dans le mix électrique en 2025 sans que soit explicitement stipulé dans le texte une mention d'arrêt de réacteurs. La puissance du parc nucléaire est simplement plafonnée à son niveau actuel (63,2 gigawatts). La fermeture d'un réacteur ou d'une centrale restera du seul ressort d'EDF, qui devra cependant se conformer à une programmation pluriannuelle de l'énergie (sur trois, puis cinq ans). Le commissaire du gouvernement pourra s'opposer à une décision d'investissement « incompatible » avec cette trajectoire…….Cela dit , il est nécessaire de rappeler que des élections générales ayant lieu en 2017 , et que ce qu’ une loi a fait , une autre loi peut le défaire ……
Les membres écologistes de l’ASSEMBLEE qui voulaient limiter à quarante ans la durée de vie des réacteurs, ne l’ont pas obtenu , avec toutefois une compensation politique et technique pertinente : après trente-cinq ans de fonctionnement, les mesures proposées par l'exploitant en réponse aux réexamens de sûreté seront soumises, après enquête publique, à une autorisation de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Ne me demandez pas ce que le SENAT va rajouter ou enlever a ce texte ! L’arithmétique voulait que réduire d’un tiers le poids du nucléaire (comme le prévoyait l’accord de gouvernement conclu, avant l’élection présidentielle, entre socialistes et écologistes ) conduise à stopper un tiers de nos 58 réacteurs ……Il est certain que le Sénat, récemment passé à droite, n'approuvera pas le texte en l'état mais la décision finale revenant à l'Assemblée nationale une adoption de la loi ne se fera pas avant le printemps 2015 et d’ici là ……..
« LE BLACK OUT ELECTRIQUE ?On s’en moque … » direz-vous « puisque prix du baril de pétrole chute tous les jours …On fera des kW avec »! Si vous suivez comme moi les articles d’ énergétique recommandés par JEAN MARC JANCOVICI sur Facebook vous n’ignorez rien des tribulations ( et manœuvres ) de ce marché et vous doutez même peut-être de la continuation de sa chute dans l’avenir …..Et si vous refusez les nuisances CO 2 du pétrole , du gaz et du charbon alors?……..
OUI ! Mais d’autres problèmes persistent….
A SUIVRE