Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_114150-podcast_t" />
« Le champagne est nécessaire en temps de défaite et obligatoire en temps de victoire » affirmait Winston Churchill. Ce qui est certain, c’est qu’il est incontournable pour nos fêtes de fin de d’année. Mais savons nous ce qu’il y a dans nos verres ? Comment fait-on un champagne, comment le déguste t-on, comment le cuisine t-on ? Quelle différence entre les petits producteurs et les grandes maisons prestigieuses ? Nos invités Morgane Fleury (vigneron), Pierre Guigui (journaliste et critique) et Philippe Bélissent (chef étoilé) répondent à toutes ces questions, autour d’un verre de champagne, bien évidemment !
Nos invités :
Morgane Fleury représente la maison Fleury, pionnière de la biodynamie en Champagne, dans l’Aube. Aux côtés de son père Jean-Pierre et de ses frères Jean-Sébastien et Benoît, elle participe au rayonnement international des champagnes Fleury, que l’on retrouve notamment sur des grandes tables étoilées, à l’image de Troisgros à Roanne ou Alain Passard à Paris. Morgane est également responsable de Ma Cave Fleury, au 177 rue Saint Denis dans le 2e arrondissement : une cave proposant toute une gamme de vins en biodynamie.
Pierre Guigui est critique et journaliste, ex-responsable des vins chez Gault & Millaut, il vient de publier le Guide Gault & Millaut des Champagnes 2015. Créateur du concours Amphore destiné aux vins bio et en biodynamie, Pierre Guigui vient de se lancer dans une nouvelle aventure en brassant sa propre bière, La Mousse à Zigui.
Philippe Bélissent est un chef étoilé qui a fait ses armes au Ledoyen et au Laurent à l’époque de Joël Robuchon. Il a ouvert il y a deux ans son propre restaurant, Cobéa, au 11 rue Raymond Losserand dans le 14e arrondissement de Paris.
Time Out Paris est partenaire de cette émission. Retrouvez l’essentiel des arts, de la culture et des sorties parisiennes sur leur site Internet.