Quand le transhumanisme nous promet 1 000 ans
C’est le pari fou des transhumanistes, vivre le plus longtemps possible en bonne santé et in fine tuer la mort ! Pourquoi pas ? Les progrès des nanosciences, des biotechnologies, des intelligences artificielles et des sciences cognitives seraient à un point où cette éventualité de repousser la mort voire de l’éradiquer pourrait être envisager dans les 10 prochaines années !
Et si la vieillesse était une maladie comme une autre ?
Google veut révolutionner l’humanité
La révolution serait déjà en marche ? Le numérique a déjà changé l’homme, nos cerveaux ont déjà muté. Plus la médecine qui a fait des progrès énormes grâce à l’informatique. D’accord pour vivre plus longtemps en bonne santé mais où et avec qui ? A qui va profiter cette science ? Pour Google, l’avenir se jouera ailleurs comme pour beaucoup de penseurs américains, soigner la Terre serait plus coûteux que d’en investir une nouvelle alors le choix est fait. Google investit beaucoup d’argent dans des modèles de vie extra-terrestre et dans la recherche sur les maladies rares et la lutte contre le cancer à partir des connaissances technologiques et informatiques.
Un corps alternatif pour nos 1300 grammes de cerveau
Donc nous avons d’un côté ceux qui souhaitent ralentir les maladies pour permettre à un corps de 90 ans de se défendre comme celui de 30 ans. Et nous avons ceux qui pensent que le corps ne sert qu’à porter notre intelligence avec ou sans âme. Ce serait plutôt avec quand on fouille du côté des différents protagonistes.
Natasha Vita-More, on ose imaginer que c’est un pseudo, milite pour la liberté morphologique !
Cela veut dire que vous avez la liberté de choisir de changer votre corps ou votre cerveau à partir du moment où vous ne nuisez à rien ni à personne.
Avec HumanityPlus, l’organisation non gouvernementale qui réunit tous les penseurs, philosophes, médecins, scientifiques qui travaillent à ce futur, le futur augmenté se prépare pour ceux qui le souhaitent sans prosélytisme disent-ils… Comment adapter nos corps humains à la vie future et donc à une certaine notion de l’éternité tout en se débarrassant du périssable, du faillible, de la matière organique.
Aux questions de 01Net, nous noterons son goût pour la vie et la philosophie mais aussi son intérêt pour des expériences futures :
Je trouve le concept du téléchargement de l’esprit très intéressant.
Donc, si vous avez envie de télécharger votre cerveau comme dans Capitaine Flam, ou alors ressembler à la créature de Marie Shelley vous voilà bienvenue dans le monde de Humanity+ .
Vous trouvez pas qu’ils ont déjà un look trans-humain… Je ne sais pas si cela est rassurant !