Paco et l'orchestre (et la fanfare) de Magali Le Huche

Publié le 03 décembre 2014 par Clarabel

Une collection pertinente, colorée et enjouée, pour familiariser le lecteur aux instruments de musique ! 

Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt et Paco s'en réjouit. Il doit, toutefois, retrouver la trace des musiciens éparpillés et s'amuser à reconnaître leurs instruments. Et comme c'est un « livre sonore », une petite icône est glissée subrepticement pour permettre au lecteur d'écouter la clarinette, le piano, le violon, la contrebasse, le célesta, le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson... interprétés par l'orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Attention aux icônes vertes ! Celles-ci vous réservent quelques petites surprises (le concert des animaux) ! 

  

  

Changement d'ambiance : Paco se rend au cirque, où toute la troupe répète le spectacle de ce soir. Notre ami s'invite à la fête et donne une fois encore une leçon musicale, enlevée et rigolote, pour permettre au lecteur de reconnaître (et écouter) le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, le soubassophone, le banjo, le saxophone, la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales.

Les icônes vertes viennent de nouveau jouer les trouble-fêtes en proposant des interludes rigolos et divertissants (petit bisou volé, chute maladroite etc.).

En somme, cette collection propose une très appréciable découverte de la musique et des instruments par le biais de l'interactivité, de l'humour et des illustrations guillerettes de Magali Le Huche. C'est tout bon. Nous avons été absolument conquises par cette collection !

  

Gallimard jeunesse, coll. Mes Petits Livres Sonores, octobre 2014