Après un mois de novembre particulièrement doux, le froid arrive en Auvergne en ce début de mois de décembre. Découvrons les plans « viabilité hivernale » misent en place par les différents départements auvergnats : un plan de bataille en cas d’intempéries neigeuses pour rendre la majorité des routes praticables et informer au mieux les auvergnats sur les conditions de circulation.
Suivre l’état du trafic en direct
Au niveau des autoroutes :
- L’A71 entre Clermont-Ferrand-Paris est gérée par APRR. Rendez-vous sur le site APRR pour visualiser les webcams et l’état du trafic.
- L’A89 entre Saint-Etienne et Bordeaux est gérée par Vinci Autoroutes. Rendez-vous sur le site Vinci Autoroutes pour découvrir les webcams au niveau de Combronde et les dernières informations sur l’état des routes.
- L’A75, autoroute gratuite, est géré par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) du Massif Central. La DIR Massif Central, vous propose webcam et info trafic sur son site internet.
Au niveau des nationales :
Il reste encore quelques grandes routes d’intérêts national comme la RN88, la RN102, la RN122 qui sont toujours gérées par la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central. Rendez-vous sur www.enroute.massif-central.developpement-durable.gouv.fr. Attention, en cas de fort trafic, les webcams mettent du temps à s’afficher.
Au niveau des départementales :
chaque département propose de l’info trafic :
- En Haute-Loire : la carte proposée sur le site Internet du Conseil Général est très claire. Elle explique clairement les différents niveaux d’interventions des services techniques en fonction de la catégorie des routes : les routes nationales gérées par la Direction Inter-régionale des routes du Massif Central avec 2 niveaux d’interventions ; et les routes départementales avec 4 niveaux d’interventions.
– Vous pouvez suivre l’état des routes et les conditions de circulations en Haute-Loire sur www.inforoute43.fr
- Dans l’Allier : faciliter vos déplacements quotidien, du 17 novembre au 16 mars, le Conseil général de l’Allier a mis en place :
- un dossier spécial sur son site internet
– propose tous les jours l’information sur les conditions de circulation dès 7 heures, le matin : en appelant le n° vert 0 800 0 800 03 (appel gratuit depuis un poste fixe),
– la carte interactive Etat des routes dans l’Allier sur http://infos-routes.allier.fr/routes.asp.
- Dans le Puy-de-Dôme, le département surveille 7 260 km de routes dont 2 000 km au dessus de 800 m d’altitude. Le département compte 57 Centres d’Intervention et 560 agents chargés de la surveillance et des interventions.
– Vous pouvez découvrir une carte PDF avec les différents niveaux d’intervention.
– Vous pouvez suivre les conditions de circulation sur la carte interactive pour le Puy-de-Dôme : http://www.inforoute63.fr
- Dans le Cantal : le département propose :
– sur son site un dossier spécial « viabilité hivernale » très détaillé en PDF,
– un dossier sur l’infos routes,
– une carte pour connaître les conditions de circulation dans le département : le site InfoRoute.Cantal.fr
Conseils avant de prendre la route
– Différez tous les déplacements non indispensables
– Renseignez-vous sur la météo dans les heures à venir sur le site de Météo France
– Prévoyez les équipements spéciaux : pneus neige et chaînes. n’oubliez pas de tester le montage des chaînes avant de prendre le volant !
– prévoir des vêtements chauds, une couverture de survie dans la voiture en cas de problème.
Voici une fiche conseil du ministère du Développement durable :