E-TV était le 7 octobre dernier à la Villa Empain pour la signature du livre de Pol Quandens.
De l’idée au dessin et du dessin vers l’idée
Pendant ses études artistiques, Pol Quadens rencontre Pierre Sterckx, professeur d’esthétique qui lui ouvre les yeux sur l’art et la philosophie, ce qui sera déterminant dans ses choix à venir. Contraint de travailler très jeune, il découvre le métier de carrossier et, en travaillant sur les plus prestigieuses voitures, il apprend à maîtriser matériaux et techniques tout en se familiarisant aux esthétiques automobiles, ce qui lui servira de base à ses recherches artistiques. Quand entrent dans son garage deux voitures de collection, alors âgé de 25 ans, il commence à dessiner des objets et des meubles, liant ainsi ses talents intellectuels et manuels.
En 1987, il crée une étagère à CD qu’il met rapidement en production, ce qui sera son plus grand succès commercial : plus de 100 000 étagères à CD seront produites entre 1987 et 2012. Il participe ensuite aux divers salons de meubles (Salone del Mobile di Milano, Interieur Courtrai) et entame une brillante carrière de designer et de producteur de ses idées.
En 1995, Pol rencontre un ex-ingénieur de Donnay, célèbre fabricant de raquettes de tennis, qui lui apprend à utiliser des matériaux composites, principalement la fibre de carbone.
La chaise C 06 naît en avril 1995, elle sera la chaise la plus légère du monde (950 grammes). Pol Quadens effectue alors de nombreux allers et retours entre Bruxelles et Milan, ville du design. Lors de ses voyages, il rencontre des collaborateurs de Swatch Group et Carlo Giordanetti, Directeur artistique de Swatch, lui demande de dessiner des montres pour certaines marques du groupe. À New York, il travaille pour Hamilton et pour Rado, fasciné par la complexité des valeurs esthétiques véhiculées par l’horlogerie.
Passionné par la féminité et l’élégance, c’est à la fin de l’année 2000 que Pol Quadens crée la Strada, une chaussure haute de dix centimètres, sans talon. Entièrement conçue en fibre de carbone ultralégère, la Strada sera un succès commercial à la hauteur de sa complexité technique. Reconnaissance ultime de son talent : Madonna la portera lors d’un concert…
Pendant les années 2000-2005, il réalise des tables lumineuses pour un dancing du centre-ville de Bruxelles et crée aussi une boutique de chaussures pour Biondini aux Galeries Lafayette de Paris.
En 2007, il découvre le corian et dessine pour OVO Editions une collection d’étagères, de tables, de chaises et de luminaires. Ces nouveautés en corian s’imposent rapidement parmi les meilleures créations de design. Il comprend vite ce nouveau matériau dont il exploite toutes ses possibilités de cintrage à chaud et de soudures invisibles. Ses couleurs de prédilection, blanc mat et noir satiné, correspondent bien aux messages de simplicité et de minimalisme qu’il veut diffuser. Comme l’industrie est souvent en retard par rapport aux techniques et aux matériaux que Pol Quadens utilise, il s’organise pour produire lui-même ses projets dans son atelier, ce qui lui donne aussi l’occasion d’éviter les intermédiaires commerciaux, les agents et distributeurs qui, s’ils l’ont aidé à se faire connaître, ont souvent découragé ses projets jugés trop onéreux pour un marché limité.
Avec le temps et l’expérience, la qualité de ses pièces s’améliore, leur fonction cède le pas à l’inspiration artistique, ce qui leur permet de figurer dans de grandes collections de design et d’être exposées avec succès à la Galerie du passage de Pierre Passebon ou dans des salles de ventes comme celle de Pierre Bergé et associés. Pol Quadens a ainsi enrichi les collections de Jacques Grange, de Thierry Barbier Muller, de Rolf Fehlbaum, de Karl Lagerfeld, de Jean-Louis Servan-Schreiber et de la famille de Rothchild, pour ne citer que celles-là.
En 2013, Pol s’oriente vers de nouvelles explorations matérielles et créatives. Si le corian fait toujours partie de son univers, il s’intéresse de nouveau à l’acier, aux composites et au bois. Ses récentes sculptures Les oiseaux et les superstructures de Vertigo, une chaise-sculpture monumentale, connaissent un succès remarquable.
L’ouvrage qui est consacré à Pol Quadens est publié à un moment d’évolution intense de son travail et de sa notoriété, il marquera certainement une étape décisive de ce parcours exemplaire.
Textes de Pol Quadens, Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste, patron de presse, et essayiste français, Bernard Marcelis, critique d’art et commissaire d’expostion, George Beylerian, President & CEO chez Design Memorabilia, LLC et Jacques Grange, décorateur et architecte d’intérieur
Prix : 45.00 €
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 220
Illustrations : 184
Format : 24,6 x 28 cm
Langues : Bilingue Français-Anglais Editeur : Somogy éditions d’Art