Me voilà fraichement revenue de New York où j’ai passé les fêtes de Thanksgiving. Ma première fois à New York c’était en 2007 et j’avais été séduite à moitié par cette ville. Cette fois-ci, je dois avouer que New York est remonté dans mon estime, ce qui fera l’objet d’un prochain billet. Depuis un moment je voulais absolument retourner à NYC pour une raison. Laquelle ? Attention roulement de tambour : manger un cronut! Parfois, je me dis que je suis grave. Mais oui, je suis ultra gourmande et acheter un billet d’avion pour aller manger une pâtisserie, Yes I can !
New York offre des possibilités au niveau culinaire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs aux USA. J’ai donc mangé, beaucoup mangé même (chinois, grec etc…) et je vous livre ci-dessous mon carnet d’adresses gourmand à l’origine de mes 2 kg soudains.
Londel’s : l’adresse « soul food » de Harlem
C’est le restaurant où nous avons célébré Thanksgiving. Le repas était délicieux : la dinde fondante, la farce délicieuse, les mac & cheese (spécialité américaine de pâtes avec du formage cheddar) parmi les meilleures que j’ai mangées et aussi des patates douces légèrement caramélisées qui étaient juste incroyable. L’adresse n’est pas un scoop, un certain couple Obama et une certaine Mariah Carey y ont même mangé.
2620 Frederick Douglass Blvd – New York, NY 10030
Dominique Ansel Bakery
Je viens de raccrocher avec ma mère ou je lui ai raconté mon weekend new-yorkais et mes 2 heures de queue sous -2 pour manger un cronut. Sa première réaction : « c’est quoi un cronut? » et sa deuxième réaction : « mais tu es folle ! ». J’ai décidé d’affronter le froid, la foule, le réveil aux aurores, tout ça pour manger ces fameux cronuts. Et Je remercie encore mon cousin de m’avoir accompagnée dans cette aventure complètement folle. Nous sommes arrivés à 7h20, la boutique ouvre à 8h, il y avait déjà une longue file d’attente. A 7h30, une employée sort avec du café à la vente, paiement seulement en espèces, 7h45 c’est distribution de mini madeleines (1 madeleine par personne – au passage une tuerie ces madeleines) et 8 heures ouverture des portes. Il y a une queue express pour ceux qui n’achètent pas de cronuts, une queue spécial cronut bref une organisation au top. A 8h40 seulement nous rentrons dans la boulangerie, le cronut du mois c’est rhum-raisin, première déception je ne suis pas fan de ce parfum. Nous commandons 2 cronuts, un Paris-New York (un Paris Brest revisité avec une crème au chocolat et beurre de cacahouète) très bon mais pas facile à digérer pour le petit-déj et je recommande des madeleines cuites seulement à la commande donc chaudes et fondantes. Mon avis sur le cronut : la texture est vraiment intéressante et j’ai trouvé ça bon mais le parfum rhum-raisin je ne suis pas fan, avec du chocolat ça aurait été galactique je pense ! Mais je suis contente de me dire « I did it ». Maintenant, refaire la queue à 7 heures du mat et sous -2 degrés, je ne suis pas certaine de le refaire…
189 Spring St – New York, NY 10012
Doughnut Plant
J’aime le bizarre, j’aime les colorants, j’aime les aliments insolites. Quand j’ai découvert le site de Doughnut Plant avec ses donuts aux formes bizarre et de toutes les couleurs, je me suis dit que c’était fait pour moi. Le verdict : les donuts sont délicieux même malgré leurs parfums (coconut cream, triple chocolat/ menthe, peanut butter/ banane…) et apparences qui peuvent en surprendre quelques-uns. J’ai eu un gros coup de cœur pour le Wild Blueberry, celui en violet sur la photo.
Plusieurs boutiques et points de vente dans NY: doughnutplant.com
Chelsea Market
Un passage obligatoire pour tous les foodistas ! Des sortes de halles ultra-cool dans le quartier de Meatpacking District. Plusieurs possibilités pour manger sur place : sandwichs, salades, glaces, donuts cuits à la demande…Ce que j’ai aimé par-dessus tout à cet endroit c’était la déco, l’architecture, depuis je rêve d’avoir un mur en briques chez moi :).
75 9th Ave, New York, NY 10011
The Wythe Hotel : pour y boire un verre
J’avoue, j’ai piqué l’adresse sur le site Bons Plans New York. Nous avons marché un long moment dans Brooklyn dans le froid pour trouver cet endroit, nous nous sommes perdus de long en large et en travers, mais la récompense était de taille ! Il s’agit d’un bar sur le toit. A ma sortie de l’ascenseur pour rentrer dans le bar, ma réaction a été « Waouh » une vue imprenable sur Manhattan by night, une carte postale encrée dans ma mémoire. De plus, les cocktails sont très bons et abordables pour le lieu (entre $12-$14).
80 Wythe Ave – Brooklyn, NY 11249
DuMont Burger
Avant de nous perdre pour aller au Wythe Hotel on était déjà paumé dans Brooklyn, complètement affamé, on voulait manger un bon burger ! Le plus facile pour trouver un bon burger c’est de demander. Un gentil passant qui habitait dans le coin nous a tout de suite conseillé Dumont Burger, un lieu où traînent des célébrités parait-il. Le résultat : un lieu tout petit éclairé à la bougie tellement cosy, de très bons burgers, de très bons cocktails abordables ($10), des frites maison (le minimum syndical :) ), mais pas de personnes célèbres !
314 Bedford Ave, Brooklyn, NY 11211
Et vous, quelles adresses gourmandes conseillez-vous à NYC ?