La libération émotionnelle

Publié le 03 décembre 2014 par Holly

Se libérer de nos émotions toxiques

L’autre jour je suis tombée sur une vidéo YOUTUBE (merci à YOUTUBE) qui a expliqué qu’un Professeur à l’université de Staffordshire en Angleterre a réussi à introduire l’ EFT ( technique de libération émotionnelle) dans la Santé Publique. Quel progrès pour un milieu à la fois scientifique et si cartésien

L’EFT, une TECHNIQUE ÉNERGÉTIQUE fait partie de la thérapie émotionnelle qui permet de travailler sur le CORPS ÉMOTIONNEL ou sur les énergies subtiles du corps, le terme scientifique pour l’énergie vitale (chi, qi, prana, ki, mana). Selon les guérisseurs traditionnels notre mal-être provient d’un déséquilibre énergétique dû à une inversion des polarités au niveau énergétique. La plupart de nos problèmes émotionnels sont d’ordre énergétique.

Les guérisseurs traditionnels savent depuis des millénaires : si l’on parvient à induire un état de détente chez un patient, il est plus facile de le soulager de son stress, ce qui permet à son corps de mieux guérir.

L’HISTOIRE DE L’EFT

Les idées derrière L’EFT ont une histoire d’environ 2 000 ans basées sur les énergies subtiles et le système de méridiens en Chine mais la démarche commerciale et le brevet pour le nom existe depuis les années 1990 grâce à un américain, très riche j’imagine :).

QU’EST-CE QU’EST L’EFT ?

Un milieu à la fois scientifique et si cartésien

Certains points d’acupression le long des méridiens du corps, sont stimulés en tapotant avec les bout des doigts en récitant un message positif, la pensée positive.
Le message le plus commun récité est « Même si j’ai ce problème je m’aime et je m’accepte infiniment. » Un message un peu New Age cependant il est important
II est une technique relativement facile pour le patient à suivre.
L’EFT induit un état du calme. Dans la vidéo selon le journaliste du BBC, « Ça ressemble surtout au ressenti avec l’hypnose, en fait. Une sensation assez étrange, mais c’est relaxant »
II aide le patient à reprendre sa vie normale.

TAUX de RÉUSSITE
L’un des études de Professeur Tony Stewart a montré que sur les 36 patients traités UN n’a pas répondu au traitement. Tous les autres ont remarqué une amélioration. Bien sûr L’EFT ne convient pas à tout le monde. Quel médicaments convient à tout le monde ? Contrairement aux médicaments aucune mort n’a été signalée.

L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE

Envie de se sentir mieux ?


II est important de comprendre le principe de L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE. L’inversion psychologique est un obstacle à la guérison de la DISSONANCE ÉNERGÉTIQUE. Elle est un problème au niveau du subconscient d’auto-sabotage, une forme de résistance au changement. Freud a beaucoup insisté sur l’inversion psychologique ou les bénéfices secondaires de ses patients.

Un exemple pour vous aider à mieux comprendre ce PRINCIPE :-

Consciemment vous voulez perdre du poids, votre volonté est forte mais il y a un ou plusieurs BÉNÉFICE(S) SECONDAIRE(S) pour votre inconscient si vous restiez en surpoids.
Selon votre inconscient si vous gardez les kilos superflus :-

  • Votre mari continuerait à vous aimer et votre corps si vous restiez en surpoids. C’est çe qu’il voudrait faire croire
  • Vous pouvez garder la même garde-robe, pas besoin d’exploser la tirelire
  • Vous empêcher la peau de souffrir, des rides au cou ou un double menton laissés par la perte de poids.
  • Vous éloignez le regard malintentionné d’autres hommes.
  • Vous pouvez toujours continuer à manger ce que vous voulez.
  • Perdre du poids nécessite trop d’efforts
  • Vous ne méritez pas d’être mince
  • L’EFT EST POUR QUI
    Les patients qui peuvent bénéficier d’un traitement EFT comprennent des personnes atteints de la dépression, du manque de confiance en soi, des problèmes de poids, des souvenirs douloureux, de l’anxiété, de la peur, de la trauma, de GAD ( les troubles d’anxiété généraux), des patients dont la santé mentale a été atteinte et même de la psychose (selon le Prof. Stewart).

    LE SCHÉMA/LA PRATIQUE
    Votre problème/votre difficulté est ÉVALUÉ sur une échelle de 0 à 10
    Selon les consignes de votre thérapeute vous commencez à tapoter sur les points d’énergies.
    Les points principaux d’acupression se situent sur le milieu de la tête, sur le visage, le haut du corps et les mains.

    Voici un court exemple. Vous commencez en tapotant sur :-

  • Le point KARATÉ qui se trouve au milieu de la tranche de la main.
  • Point Karaté

  • Le milieu du CRÂNE (en ligne avec le centre des oreilles).
  • Le début du SOURCIL (sourcil gauche ou sourcil droit).
  • Le coin DE L’ŒIL (l’œil gauche ou l’œil droit).
  • Sous L’ŒIL (au centre sous l’œil gauche ou l’œil droit).
  • Sous LE NEZ (au centre le nez et la lèvre supérieure).
  • Le milieu du MENTON (entre la lèvre inférieure et le milieu du menton).
  • La CLAVICULE (juste en dessous de la clavicule).
  • Sous LE BRAS. (8 cm en-dessous de l’aisselle le côté du corps droit ou gauche).
  • Le schèma

    II est nécessaire de refaire un ou plusieurs ronds d’EFT sur les lignes des méridiens pour venir à bout du problème à régler.
    D’autres points d’acupression sont impliqués et il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un thérapeute expérimenté pour effectuer cette thérapie.


    COMBIEN DE SÉANCES FAUDRAIT-IL POUR SE SENTIR MIEUX ?

    Quelques fois cinq séances vous suffiront pour vous éloigner de votre difficulté et pour vous sentir mieux, dans d’autre cas cela en nécessite plusieurs.

    {lang: 'fr'}