Le Loup

Par Gab175
      Le Loup
   Texte de Suzanne

Nom latin:

Classe:

Ordre: Famille:

Taille:

Canis lupus Mammifère Carnivore Canidé 90 cm au garrot

Poids

  • A la naissance: Environ 1,5kg.
  • A l'âge adulte: Entre 25 et 50 kg.

Localisation actuelle:

  • Le loup vit essentiellement dans l'hémisphère Nord, il vit en Europe, en Eurasie, Amérique du Nord,et en Suisse etc... Le loup peut vivre presque partout ex:Dans les toundra, dans les forêts, dans les plaines, les montagnes et les semi-déserts.

 Nourriture:

  • Le loup est un carnivore. Il se nourrit de petits mammifères (rongeurs, lapins etc...) ou quand il est en groupe de mammifères plus imposants (des okapis, des cari bouts etc...). Le loup trouve sa nourriture avec son groupe ou seul. Il évite les combats qui peuvent le blesser et s'empare de ses proies quand il est en groupe : La famille dominante en choisit une  affaiblie ou malade puis le reste du groupe l'encercle et la tue. Les loups seuls eux cherchent leurs proies en reniflant leurs odeurs et en les attaquant. Ils ne les tuent pas pour le plaisir de tuer mais pour se nourrir.

Cycle de vie dans l'année:

Le loup n'hiberne pas et ne migre pas non plus car il peut survivre en hiver. Le loup s'accouple vers la fin de l'hiver.

Il peut se reproduire à l'âge de 2 ans. Une louve peut avoir six à huit petits, elle garde ses petits environs neuf mois. Le sevrage de la louve dure 2 mois.

Communication

Le loup vit en groupe, mais il peut vivre seul. Le loup communique avec des aboiements et des hurlements.



Texte de Marina

LE LOUP

Le loup (Canis lupus) est un animal qui vit en Europe et au centre du Japon . Il vit dans une meute de 2 à 8 individus. Elle se compose toujours d'un mâle et d'une femelle qui forment le couple dominant, de jeunes adultes et de louveteaux. 
A la chasse, si les parents sont tous deux partis, c'est un autre qui veille sur les louveteaux et se charge de leur initiation. Les louveteaux apprennent à chasser vers 6 mois. Pour attraper une grosse proie, les loups se rapprochent du troupeau en meute. La meute poursuit les animaux en suivant le meneur. Il se fait remplacer dés qu'il est fatigué. Les loups isolent l'animal le plus faible. Ils l'attaquent et le tuent Ils peuvent manger 6 kg de viande chacun.. 
  
Le loup mesure entre 1,40 et 1,50 mètre. Le poids est de 25 à 50 kg à l'âge adulte et de 1.5 kg à la naissance. IL est un carnassier qui possède des crocs de 6 cm. Les plus grands loups se trouvent dans le nord-ouest Canadien. Leur perception des mouvements, leur odorat et leur ouïe sont très développés. Leur allure est celle d'un chien berger allemand, mais ils sont plus puissants et leur tête est plus large.
Leur cou est bref, épais. Leur queue touffue, pendante et assez longue. Leurs oreilles sont pointues et dressées. Les Loups européens ont une coloration relativement unie, allant du gris brun au gris jaunâtre foncé, souvent marbré de noirâtre ou de gris foncé. Les sujets du Grand Nord ont généralement un pelage plus long; ils sont plus gros, leurs oreilles sont plus petites que celles des sujets méridionaux. La coloration varie fortement. Ainsi en Amérique du Nord, les Loups de forêt sont souvent noirs, ceux des régions sub-arctiques parfois entièrement blancs, ceux du Proche-Orient étant fauve clair. 

Au printemps , la louve met au monde 1 à 8 petits dans une tanière. La reproduction a lieu entre décembre et mars (plus tard dans le nord que dans le sud). La gestation dure environ 9 semaines.
La louve donne naissance à une portée de 3 à 6 louveteaux aveugles (qui ouvriront les yeux à 10 jours environ). Ils sont allaités 2 mois et commencent à manger des aliments solides à partir de la 4e semaine. Ils sont emmenés à la chasse pour la première fois à l'âge de 2 ou 3 mois. En général, ils restent dans le groupe familial jusqu'au printemps suivant. La maturité sexuelle survient au cours de la seconde année. Le loup peut atteindre l'âge de 16 ans.
Il se nourrit essentiellement d'animaux.
Ses proies vont des petits mammifères aux grands mammifères (Cerf, Elan; animaux domestiques jusqu'à la taille de la Vache). Il dévore également des cadavres. Il mange aussi des oiseaux, des reptiles, des insectes, des amphibiens et des baies. Les prédateurs du loup sont rares. Peut-être l'Ours brun et le Lynx. Le loup est cannibale en cas de disette.  

  


Texte de Virginie et Agathe

  • Nom latin: Canis lupus.
  • Classe: Mammifère.
  • Ordre: Carnivore.
  • Famille: Canidé.

Le loup pèse près de 25 à 50 kg. Mais certains d'entre eux peuvent peser moins ou plus à l'âge adulte. Un louveteau prend le poids de 450g à sa naissance. Il varie de 1 m à 1,40 m de long à l'âge adulte. Ce mammifère mesure de 60 à 70 cm au garrot.

Le loup vit principalement au Canada et en Asie. Il peut s' adapter à toutes sortes de milieux en particulier dans les plaines et les montagnes.

Il se nourrit de beaucoup d' animaux. Le plus souvent ses proies sont des mammifères plus ou moins petits.

Au printemps la mère met à bas de 4 à7 louveteaux. La mère garde les petits dans son ventre


TRAVAIL DE KEVIN ET JONATHAN

FICHE D'IDENTITE DU LOUP

Nom latin: Canis Lupus

Classe: Mammifères

Ordre: Carnivores

Famille: Canidés

Taille: 213 cm

Poids: 25 a 50 kg

Longévité: environ 16 ans.

LOCALISATION ET HABITAT

Habitat: Le loup habite des forêts de résineux.

Nourriture:Le loup est un carnivore.

Cycle de vie dans l'année: Il vit de 8 à 14 ans.

Reproduction: Il a 3 à 8 petits.

Vie sociale: Il vit en meute.


TRAVAIL DE MELANIE ET DELPHINE

Fiche d'identité:

Nom latin: Canis lupus

Classe: Mammifères

Ordre: Carnivores

Famille: Canidés

Taille: 80 cm au garrot

Poids: à la naissance: environ 1,5 kg

à l' âge adulte: entre 25 et 70 kg

Localisation et habitat:

Le loup vit en Europe, en Amérique du nord, en Asie orientale, au Moyen orient.

Nourriture:

Le loup mange des cerfs, des élans, des cadavres, des oiseaux, des reptiles, des insectes, des amphibiens et des baies.

Cycle de vie dans l'année:

Le loup n' hiberne pas.

Reproduction:

La durée moyenne de gestation d' un loup est d' une vingtaine de jours.

Le nombre de louveteaux par portée est de 3 à 6 louveteaux.

Le sevrage dure 2 mois.

Vie sociale:

En général, les loups vivent en meutes de 7 à 12 individus ( mais elles peuvent compter jusqu' à 30 membres).Le loup communique avec la voix et le corps.


TRAVAIL DE LUCIE ET ANAÏS

Fiche d'dentité:

Ordre : Carnivore.

Noms latin: Canis Lupus.

Classe : Mammifères.

Familles : Canidés.

Taille:

"Un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup des Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue »
Poids (à la naissance / à l'âge d'adulte): 26 à 80 kg.

Localisation (où vit- il -? / sous quel climat ? / A quelles tudes? / Dans quel milieu ? ) :

Il vit dans le Nord-ouest canadien et en Amérique du Nord.
" Le
Loup n'a pas d'habitat privilégié. On le trouve dans les forêts, dans les steppes, dans les zones de broussailles, dans les régions cultivées, dans les plaines aussi bien que dans les montagnes. »

Nourriture (Quel est son régime alimentaire ? Comment trouve-t-il sa nourriture ? Comment s'empare -t-il de ses proies?) :

Le loup mange des reptiles, des cadavres, des cerfs, des élans et des insectes .


TRAVAIL DE BENJAMIN ET JONATHAN

Fiche d'identité du loup

nom latin: Canis Lupus
Classe: mammifères
Ordre:Carnivores
Famille:Canidés(chiens, coyotes, renards).

taille: 

« Un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup de Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue. »

Poids: 25-35 Kg ( femelle ), 30-40 Kg ( mâle )
Localisation actuelle: 

Cet animal occupe de vastes espaces de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie.

Habitat:Dans le climat et le milieu de la forêt.

Nourriture: 

« Ce n'est que vers l'âge de 3 ou 4 mois qu'ils ont vraiment appris à associer la chasse avec la nourriture. À ce moment-là, ils sont assez matures pour joindre la meute lors des activités de chasse, mais y jouent seulement un rôle d'observateurs. Lors de ces « séances », ils apprennent les techniques utilisées par les adultes pour venir à bout d'une proie. Ce n'est que vers l'âge de 6 mois, alors qu'ils ont atteint une taille d'adulte, qu'ils participeront activement à la chasse en suivant la meute dans tous ces déplacements. Ils apprennent non seulement les techniques de chasse, mais aussi la ruse et la méfiance. »

la reproduction: La gestation est de 60 jours,

Le langage: 

«  L'un des traits les plus intéressants des loups est certes leur capacité de communiquer entre eux. Pour exprimer ses sentiments, le loup peut émettre une grande variété de sons. Le hurlement fait également partie intégrante dans la vie d'un loup. Ils ont aussi recours à une grande variété de postures et de gestes qui expriment leur état d'esprit ou réflètent leur position dans la hiérarchie. L'expression faciale, la position de la tête ou de la queue, le hérissement des poils du dos sont autant de moyens d'expressions de cette société complexe. » 
Les loups sont capables d'émettre plusieurs types de sons. Selon le cas, leurs cris seront hauts ou bas, doux ou forts. Ils aboient, jappent, gémissent ou grognent. Comme chez les humains, chaque loup a un timbre de voix différent. Chacun de ces sons sert à exprimer une activité ou un sentiment particuliers, comme le désir sexuel, l'agressivité, la soumission, les jeux ou la chasse. Mais sans aucun doute, c'est le hurlement qui est le plus caractéristique. »

Tête

« plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens. »

Queue

« touffue, et longue de 30 à 45 cm. »

Cou

« Très musclé, il compte 7 vertèbres. »

Mâchoire:

" Tous les animaux de l'ordre des carnivores possèdent une dentition remarquable et ce qu'il y a sans doute de particulièrement impressionnant chez le loup est sa mâchoire très puissante. Tout comme les chiens, la mâchoire du loup est armée de 42 dents. Comme chez les humains, on y retrouve les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. »


Poids:

«  Chez les canidés, le loup se distingue aussi par sa taille; il vient au premier rang de la famille. Un mâle adulte pèse en moyenne de 30 à 40 kg ( 65 à 90 lb ) et la femelle de 25 à 35 kg ( 55 à 80 lb ). Certains loups peuvent toutefois atteindre des tailles plus considérables. Le plus gros loup rapporté venait de l'Alaska et pesait 80 kg ( 175 lb ).
De la pointe du museau au bout de la queue, la longueur d'un mâle varie, en moyenne de 1,4 m à 1,6 m ( 55 à 63 lb. ), la queue comptant pour environ 36 à 46 cm ( 14 à 18 lb). Les femelles sont un peu plus courtes, soit de 1,4 à 1,5 m. La hauteur au garrot est en moyenne de 75 cm ( 29 lb. ), mais peut atteindre 90 cm ( 36 lb. ) pour les mâles.

Les plus gros loups se rencontrent généralement dans le nord-ouest du Canada alors que les plus petits se trouvent dans les îles de l'Arctique. »