Magazine Cuisine

Foie gras maison, si facile et tellement bon !

Par Nicolas @sugarnsale
Pour vos fêtes de fin d'année, pensez à faire votre foie gras maison.
Foie gras maison, si facile et tellement bon !Pour Noël et pour le nouvel an, j'ai été en charge de faire le foie gras... J'adore le foie gras et parfois, je m'amuse à le faire moi-même. D'abord parce que le fait maison c'est toujours meilleur, et avouons le... C'est beaucoup moins cher ! 

Vous pourrez même l'associer avec le pain d'épices maison 

Je vous en proposerais surement des plus aromatisés par la suite, mais pour cette fois si, j'ai préféré vous en présenter un simplement parfumé au poivre noir et au bon sel de Guérande. 

J'ai choisi de le préparer de deux façon différentes. L'une pour en faire des médaillons et l'autre en terrine.

Ingrédients : 

2 fois gras cru de canard de + ou - 500g
2*5 grammes de sel de guérande
2*1 gramme de poivre noire

Et c'est tout !

Préparation : 

1. Dans un premier temps il faut préparer les fois et les en retirer les veines. Pour ce faire, à l'aide du côté non tranchant d'un petit couteau séparer les deux lobes. Vous voyez une grosse veine en plein milieu. Après, vous n'avez plus qu'à suivre cette veine dans les deux lobes et séparant les chaires avec le couteau jusqu'à la sortir complètement du foie.
En médaillon express : 
2. Déposer le premier foie sur un film alimentaire. Le saler et le poivrer.
Foie gras maison, si facile et tellement bon !

3. Passer le film proche de vous par dessus et le refermer en serrant. Fermer l'un des côté avec un noeud, caler légèrement le foie contre la partie fermé et en prenant le paquet ainsi fermé par la partie qui est resté ouverte, la faire vriller pour le resserrer autour du foie. Faire un nœud de l'autre coté. Recommencer l'opération 3 fois dans le film en serrant bien et en faisant des nœuds à chaque fois pour obtenir un boudin.

Foie gras maison, si facile et tellement bon !
4. Passer votre ballotin ainsi obtenu au micro-onde 30 seconde. Regarder où en est la cuisson. Recommencer plusieurs fois si nécessaire jusqu’à voir le gras liquéfié apparaître.
Foie gras maison, si facile et tellement bon !
5. Placer le au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Une fois refroidi, retirer le film et avec un couteau chauffé dans l'eau chaude, découper de délicieux médaillons. 
A la terrine vapeur :
Foie gras maison, si facile et tellement bon !

1. Dans une terrine, mettre la moitié du lobe au fond, ajouter par dessus la moitié du sel et du poivre et l'autre moitié du foie et finir avec l'autre moitié des condiments. 
2. Filmer la terrine et la passer à la vapeur durant une 10 eme de minutes. Vous constatez qu'un liquide jaune est en surface. 
3. Avec une fourchette, la battre légèrement, ce liquide en refroidissant va s’opacifier et durcir légèrement.. Faire en sorte de pouvoir l'étaler sur la surface ce qui va isoler et protéger votre foie.
4. Laisser refroidir votre terrine à température ambiante, sans le couvercle, puis la refermer et la passer au réfrigérateur. A consommer le lendemain.

Pensez à sortir vos foies gras au moins 30 mn avant de les découper. 


Retrouvez moi :

page facebook : https://www.facebook.com/pages/SugarnSale/119087504867003
twitter : @sugarnsale
Foie gras maison, si facile et tellement bon !
Tag : noël, foie gras, canard, oie, fête, Noyel        
Print Friendly Version of this page
Print
Get a PDF version of this webpage
PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines