CINEMA: Praia do Futuro (2014) de/by Karim Aïnouz

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Praia do Futuro est un film de Karim Aïnouz, tourné de Fortazela (Brésil) à Berlin (Allemagne). Ce film sans femme raconte en parallèle une histoire d'amour entre deux hommes et entre deux frères dont les vies seront perturbées par la mort d'un homme.
Praia do Futuro is a movie by Karim Aïnouz, shot between Fortazela (Brazil) and Berlin (Germany). This film without woman tells a parallel love story between two men and between two brothers whose lives will be changed after the death of a man.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : Donato (Wagner Moura), sauveteur brésilien sur la plage de Praia do Futuro, assiste à la noyade de deux hommes mais ne peut en sauver qu’un, Konrad (Clemens Schick), un touriste allemand dont il tombe amoureux. Pour vivre pleinement cette histoire, il décide de tout quitter pour le suivre en Allemagne. Des années plus tard, Ayrton (Jesuíta Barbosa), le jeune frère de Donato devenu un homme, le retrouve à Berlin.
Le titre du film s'affiche plein cadre, comme le cri de ces personnages cherchant à trouver leur place dans l'espace du film. L’histoire de Donato s'égrène en chapitres. D'abord, au Brésil, sur la plage de Praia do Futuro, qu'il arpente sous les yeux de son petit frère. Pour ce dernier (10 ans) qui a peur de l'eau, Donato est un super-héros : c'est Aquaman. Tandis que lui, adepte de la vitesse, est SpeedRacer.

© Epicentre Films

Le travail d'architecte et de plasticien de Karim Aïnouz se retrouvent dans la composition des plans du film. Ils sont très composés, le cadre est très précis et très géométriques dans leur description de l'espace. Seules les scènes de sexe ou de jeu proposent un cadre plus mouvant. Le Brésil décrit par le film est extrait de toute réalité, il apparait en arrière-plan (foule sur la plage) comme plus tard, Berlin. Donato traverse des espaces comme vidés de contact humain puis arrive son frère Ayrton à Berlin.
De 10 ans 18 ans, celui-ci a grandi, il est devenu SpeedRacer et il est en colère : il en veut à son frère d'être parti. En le suivant, Karim Aïnouz nous montrent les premiers plans identifiables, voire touristiques, d'une ville (la Fernsehturm de Berlin, la place Alexanderplatz). Cette arrivée d'Ayrton marque aussi le retour de l'eau dans la vie de  Donato qu'il avait perdu de vue dans une ville éloignée de la mer. Ayrton retrouve son frère en plongeur nettoyant d'immenses aquariums.
L'histoire se raconte à travers de longs plans et sans explication. Les plans laissent le temps au spectateur de s'y s'installer, d'"écouter" les silences de ces personnages masculins qui s'expriment peu. Leurs retrouvailles seront longues et passeront forcément par la plage. Mais n'en disons pas plus pour vous laisser découvrir les subtilités de cette relation forte entre deux frères. Praia do Futuro est un joli film à découvrir en salles.
Jici


En savoir plus :
- http://www.epicentrefilms.com/Praia-do-Futuro-Karim (site officiel du distributeur)